Vidéo - Anthony Blinken salue le courage et le leadership du Roi Mohammed VI
Anthony Blinken et Nasser Bourita lorts de la conférence de presse donnée à Rabat

Le Secrétaire d'Etat américain a donné, ce mardi 29 mars à rabat, une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, en marge de sa visite au Maroc au lendemain de sa participation au Sommet du Néguev. Voici quelques extraits des déclarations faites à cette occasion par Anthony Blinken.

«Nous venons de rentrer, ensemble, du sommet historique du Néguev qui a connu la participation du Bahreïn, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et d’Israël. Nous avons abordé un grand nombre de questions dans lesquels nous pouvons nous saisir de la normalisation pour générer un impact positif sur la vie des peuples et des pays. C’est quelque chose qui n’aurait pas été possible sans le courage et le leadership de leaders comme Sa Majesté, pour essayer de faire tomber les obstacles existant de longue date», a affirmé le Secrétaire d’Etat américain en ouverture de la conférence de presse donnée conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger.
Voici quelques autres extraits des déclarations d’Abthony Blinken à cette occasion :

«Je suis engagé à travailler de concert avec le ministre pour faire en sorte que cet impact positif soit réel, avec davantage d’opportunités et débouchés pour les gens.»

«Nous soutenons l’agenda ambitieux de réformes de Sa Majesté pour renforcer les institutions marocaines et assurer que l’Etat puisse satisfaire les attentes des citoyens marocains. Nous travaillons de concert avec le Maroc dans les domaines de la liberté d’expression et d’association, la réforme du système judiciaire, entre autres.

Nous avons également parlé des questions sécuritaires. Les Etats-Unis reconnaissent l’importance du rôle du Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionale ainsi que sa contribution à la paix et à la prospérité dans la région. Nous collaborons, de manière étroite, sur des questions régionales comme le Sahel et la Libye ainsi que la lutte contre le terrorisme où le Maroc s’est montré leader dans la lutte contre Daech à travers la coalition créée à cet effet.»

«Nous soutenons Staffan de Mistura, nous sommes en faveur de la promotion d’un avenir pacifique et prospère pour la région. Nous continuer à considérer le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste. Permettez-mois de souhaiter Ramadan Karim en avance aux Marocains et à tous les musulmans du monde. Je vous souhaite aussi bonne chance pour votre match de qualification pour la Coupe du monde...»

«Nous avons une relation bilatérale forte. Nous travaillons sur beaucoup de questions, ensemble, dans l’intérêt de nos peuples. Nous travaillons également au sein de partenariats régionaux et internationaux. Nous travaillons sur des questions comme la pandémie, le changement climatique et d’autres sujets ayant des impacts au niveau mondial. Le Maroc est véritablement un partenaire sur la scène internationale. C’est un partenariat qui nous tient beaucoup à cœur. C’est pour cela que nous avons passé tant de temps aujourd’hui à parler de la manière devant nous permettre d’approfondir notre partenariat non seulement au niveau bilatéral, mais aussi partout ailleurs dans le monde, notamment en Afrique.»