Carte du Maroc. demarches.ma offense les Marocains
demarches.ma publie une carte du Maroc amputée de ses provinces du sud

Demarches.ma censé répondre aux besoins des citoyens marocains en leur facilitant l’accès à certaines informations et documents administratifs ne reconnait pas l’intégrité territoriale du Maroc.



Comment on peut lancer un site web avec un nom de domaine marocain, contenant des informations utiles pour les citoyens marocains et en même temps publier une cartes du Maroc amputée de ses provinces du sud ?

Le sujet a suscité l’ire des internautes sur Twitter. Le site en question, propose en effet les démarches à suivre pour se procurer des documents administratifs marocains comme le permis de conduire, la carte d’identité nationale, le passeport....

Qui a conçu cette plateforme ? Sur la page d’accueil, il est mentionné noir sur blanc que le site web n'est affilié ou parrainé par aucun bureau gouvernemental du pays. Il s’agit bien d’une entreprise indépendante dédiée à fournir des informations précieuses aux citoyens et résidents du pays. Selon les informations disponibles, c’est l’agence « intformalities » qui serait derrière le site.

Cette agence est domiciliée au 18 rue Laurent Charles 42400 Saint-Chamond, France. Elle reconnait sur l’onglet mentions qu’elle détient elle-même ou en tant que cessionnaire tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle de ses pages Web, ainsi que des éléments qu'elles contiennent (par exemple, images, sons, audio, vidéo, logiciels ou textes ; marques ou logos , combinaisons de couleurs, structure et conception, sélection des matériaux utilisés, programmes informatiques nécessaires à son fonctionnement, accès et utilisation, etc.).

Selon l’outil de statistiques d’Amazon alexa, le site demarches.ma vient à la 10.330 ème place au Maroc. On estime à environ 1,2 million son nombre d’utilisateurs actifs durant les trois derniers mois avec une augmentation de trafic de plus de 25.000 durant la même période. Tous ces visiteurs du site dédié aux informations sur le Maroc. Mais un Maroc affiché sans son Sahara. Qui devrait contrôler ce genre de sites ?

Un expert pointe du doigt directement l’ANRT qui est responsable de gérer les noms de domaines.ma dans le pays. De son côté l’expert en système d’informations, Mohamed Tmart condamne ce genre de contenu qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume. Il explique par ailleurs, qu’il faut distinguer les noms de domaine de l’hébergement. « On peut avoir un site au Maroc mais hébergé en France. Rien ne l’interdit », note t-il ajoutant que les noms de domaines.ma sont attribués par l’ANRT ou les revendeurs jouant le rôle d'intermédiaires entre l’agence et les demandeurs ou titulaires des noms de domaine .ma. Toutefois, «il n’y a pas de contrôle du contenu de ces sites. Mais en cas de signalement, l’'ANRT est capable de bloquer les sites web concernés si elle juge que les motifs sont recevables », souligne le même expert.