Israël et les Émirats signent un accord de libre échange

Après cinq mois de négociations, Israël et les Émirats arabes unis ont signé aujourd’hui un accord de libre-échange, salué comme une « étape importante et historique ».

Le dernier cycle des pourparlers, il y’en a eu quatre au total, a été conclu mardi dernier lors de la rencontre de la ministre de l'Economie Orna Barbivai et Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, le ministre d'Etat émirien au Commerce extérieur.

Les deux responsables ont signé l'accord à Jérusalem ce vendredi.

"Depuis l'établissement des accords d'Abraham, le ministère de l'Economie et de l'Industrie s'est efforcé d'étendre les relations économiques entre Israël et les Emirats arabes unis et de réaliser son potentiel économique", a déclaré Barbivai.

"La finalisation des négociations est une étape importante et historique dans les relations entre les pays et nous continuerons d'aider le monde des affaires israélien à établir des relations commerciales aux Émirats arabes unis", a-t-elle ajouté.

L'accord entrera officiellement en vigueur après un processus de ratification dans les deux pays. Les avocats du gouvernement rédigent actuellement les documents détaillés nécessaires à la mise en pratique des accords.

L'accord "global" couvre la réglementation, les douanes, les services, les marchés publics, le commerce électronique et la protection des droits de propriété intellectuelle, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Selon le communiqué, quelque 95% des produits échangés entre les pays, notamment les aliments, l'agriculture, les cosmétiques, les équipements médicaux et les médicaments, seront exonérés de droits de douane. Un certain nombre de produits seront immédiatement exemptés, tandis que d'autres suivront de manière progressive.