Musées. La FNM et l'ICOM Israël signent un mémorandum d'entente
Photo immortalisant la signature du mémorandum d'entente entre la FNM et l'ICOM Israël.

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l'International Council of Museums (ICOM Israël) ont signé, mercredi 30 mars 2022 à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer les liens professionnels et culturels entre les deux institutions et de soutenir l’échange du savoir-faire dans le domaine de la muséologie et du patrimoine culturel.

Le nouvel accord de coopération muséale signé au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat entre la FNM et l’ICOM Israël vise à développer la coopération muséale dans les domaines d'intérêt mutuel, notamment la mise en œuvre et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le fonctionnement des archives (numérisation, création de bases de données électroniques, services numériques au public), entre autres, le prêt d'œuvres d'art, l'échange d'informations sur la restauration et programmes d'artistes.

« Cet accord vise à contribuer au développement de la formation et à favoriser le partage d'expertise et d'expériences dans le secteur muséal pour ensuite en faire bénéficier nos frères africains », a précisé le président de la FNM, Mehdi Qotbi. Ce dernier a affirmé que l'ICOM Israël est disposée à collaborer et à faire bénéficier la FNM des "fascinantes" œuvres et collections de grands artistes qui ont marqué la scène mondiale à l'image de Picasso et de Marc Chagall.
Sachant que les musées du Maroc ont une crédibilité internationale, Mehdi Qotbi a rappelé que les musées israéliens ont « une expertise exceptionnelle au niveau de la restauration des œuvres muséales et surtout du textile ». Comme ils possèdent une des plus belles collections au monde d’art moderne et contemporain rassemblée grâce à des dons. Nous pourrons, ainsi, profiter de cette richesse en empruntant des expositions pour les partager avec le public marocain », a-t-il conclu.

Moment historique

Cette visite, considérée comme un événement important et historique pour les deux pays, est, également, une opportunité unique pour réaffirmer, encore une fois, que la culture est un vecteur de transmission de la paix et de la fraternité entre les peuples et les religions.

Pour sa part, la directrice de l'ICOM Israël, Samira Raz a qualifié la signature de ce mémorandum de « moment historique » dont la symbolique est celle d'un "pont merveilleux dans le secteur muséal et des expositions".

Le secteur muséal est immense et permet de construire des ponts entre les artistes israéliens et marocains notamment par l'échange d'expositions, a-t-elle ajouté, précisant que la culture ouvre la voie à un « véritable dialogue entre les pays ».

Accompagnée d'une importante délégation, Samira Raz a également exprimé son émotion de l'existence d'un musée au Royaume dédié à la mémoire juive.

De son côté, la directrice en chef du Museum of the Jewish People, Orit Shaham Gover, a signalé que cette collaboration culturelle entre les deux pays permettra au peuple marocain de découvrir l'influence de son héritage patrimonial sur la culture israélienne, ajoutant que le mémorandum d'entente permettra de « renforcer considérablement les liens entre nos deux pays ».