Bruce Willys. Une star s’éteint doucement
Bruce Willys. Valeur sûre de l'industrie du cinéma

L'annonce la semaine dernière de la maladie mentale de Bruce était un choc pour ses fans et pour l’industrie du cinéma américaine. Atteint d’aphasie, l’acteur a annoncé qu’il se retirait définitivement.

L'aphasie est une maladie qui atteint la capacité d'une personne à communiquer et à comprendre. Elle peut parfois apparaître rapidement, mais tout aussi souvent se développer sur plusieurs années, comme une démence qui émerge lentement. Il s'agit d'un "trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer", selon Passeport santé. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.

De nombreux cinéastes disent maintenant qu'ils ont été «préoccupés» pendant des années par la santé de Willis et qu'ils ont eu du mal à répondre aux demandes de ses agents. Les réalisateurs ont été invités à concevoir des dialogues courts pour la star et à réduire ses journées sur le plateau au minimum. Même cela aurait été parfois difficile pour l’acteur.

Malgré tout, l’auteur a continué à jouer: 21 films en seulement quatre ans. Des sources citées par le Los Angeles Times et le New York Post affirment que les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour l'acteur, mais Willis a quand même joué dans au moins 15 films pendant cette période.

C’était, en majorité des film à petit budget, souvent de 10 millions de dollars ou moins, contre un budget moyen de 65 millions de dollars pour une production en studio grand public. Les films étaient généralement des histoires d'action violentes qui se vendent bien à l'international.