Après la France, retrait des rayons au Maroc des chocolats Kinder suspectés d’être infectés à la salmonelle (vidéo)
Mauvaise surprise pour les amateurs des chocolats Kinder

Sacrée surprise pour les consommateurs de chocolats Kinder ! Suspectés d’être contaminés par la salmonelle, ces produits font l’objet d’un rappel massif depuis lundi en France. Au Maroc, l'ONSSA a annoncé hier des "mesures d'urgence".

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé hier, mardi 5 avril, dans un communiqué avoir décidé d'interdire à l'importation et de retirer du circuit de distribution au niveau national Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et Kinder Happy Moments ainsi que Kinder Mix avec des dates de péremption à fin août 2022. D'ailleurs, le producteur de Kinder, Ferrero, organise, depuis lundi dans l'Hexagone, une vaste opération de rappel de certains lots suspectés d’être contaminés.
Le ministère français de la santé a déjà recensé plus d'une vingtaine de cas de salmonellose. Quinze malades ont tous affirmé avoir mangé des chocolats Kinder fabriqués dans une même usine belge, quelques jours avant. De son côté le producteur a essayé dans un communiqué de prouver sa bonne disposition à collaborer tout en modérant la gravité de la situation. « Ferrero collabore avec les autorités publiques » sur « un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés » indique-t-il. « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs » soutient la même source.
Une alerte a cependant été lancée auprès des personnes ayant récemment acheté les chocolats Kinder indiqués par l'ONSSA dans son communiqué. A l’origine d'infections alimentaires, la salmonelle est une bactérie qui provoque des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre, des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. Les premiers symptômes se déclarent 6 à 72 heures après ingestion d'aliments contaminés. Ils peuvent durer de deux à sept jours. Si les symptômes restent en général assez bénins, ils peuvent s’avérer plus graves et engager le pronostic vital chez les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées. « Si toutefois vous détectez ces symptômes ou avez mangé un produit Kinder, consultez immédiatement votre médecin en signalant la chose » conseille-t-on auprès des associations de protection des consommateurs.