La Fondation Ali Zaoua anime les soirées ramadanesques
Le Concert Gnaoua avec Yassine Tir Lill aura lieu le 15 avril à Agadir.

Soirées musicales traditionnelles, expositions collectives, théâtre, concours de photographies, projections de films et de courts-métrages marocains, activités ludiques et débats thématiques…, la Fondation Ali Zaoua propose une programmation artistique et culturelle variée et éclectique dédiée à l’occasion du mois de Ramadan, au cœur de ses cinq centres culturels à Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Marrakech.

Les Étoiles du Souss à Agadir organisent du 2 avril au 02 mai 2022 l’exposition itinérante et soirées "Ronda”.

Un appel à candidature pour une résidence d’artistes visuels est prévu le 9 avril. Une première rencontre aura lieu le même jour entre l’artiste plasticien Hicham El Mechmach, encadrant de la résidence, et les artistes sélectionnés.

Dimanche 10 avril, le public pourra assister à la pièce de théâtre "تاكلبانيت”, une comédie noire de la troupe " محترف إنجاز للفنون و التنمية” (Professionnel de la réussite pour les arts et le développement) qui évoque la notion du sacrifice de sa dignité pour survivre.

Les vendredis 15 et 22 avril, le centre propose deux concerts de musique traditionnelle avec Yassine Tir Elile et le groupe Rouh. Ce dernier prévoit un programme de musiques instrumentales, inspirées du répertoire Soufi.

Pendant trois jours, les 26, 27 et 28 avril, le centre présente « Itrane Market » et se propose de se transformer en souk pour les artistes en herbe et les encourager dans leurs travaux.

Un Atelier de conte Al Halka sera organisé au centre culturel de Fès.
L’exposition itinérante "Ronda” regroupera les oeuvres de plusieurs artistes en herbe à Agadir.
Une exposition de Calligraphie collective sera organisée le 13 avril au centre de Fès.
La pièce de théâtre "تاكلبانيت” sera présentée le Dimanche 10 avril aux Etoiles du Souss à Agadir.


A Fès, les Étoiles de la Médina présentent les jeudi 7 et vendredi 8 avril les ateliers de conte « El Halka ». Le centre organise à l’occasion un atelier sur l’art de la Halka, animé par l’artiste Brahim Daldali. Le Mercredi 13 avril, aura lieu le vernissage d’une exposition collective (Abdeslam Rihani, Saida Dalbouha, Menana El Jemli, Layla El Jemli) de calligraphie arabe et d’ornement islamique sous le thème « La culture entre les courbes des lettres ». Vendredi 29 avril, une soirée spéciale Nuit du destin sera animée avec le Groupe "Samaa et Madih”.

Les Étoiles du Détroit à Tanger organisent le Dimanche 10 avril une compétition de culture générale "Aji n’taalmou” dédiée aux enfants de 7 à 12 ans, et dont l’objectif est de développer leur niveau dans différents domaines : Histoire, arts, géographie, religions, sports, etc.

Vendredi 22 avril, le centre organise une soirée "Amdah Nabaouiya” pour ses inscrits une soirée Amdah Nabaouiya. Un concert ouvert également aux amateurs de musique andalouse animée par la chorale "Sada Rou7”. Samedi 23 avril, les jeunes pourront découvrir un Marché ramadanesque avec une journée entièrement consacrée aux marchands des produits du terroir, les plus prisés en cette période.

Les Étoiles de Sidi Moumen à Casablanca organisent tous les jeudis 7, 14, 21 avril des cycles "Courts métrage” et accueille de jeunes réalisateurs marocains (Mohcine Nadifi et Wadii Charrad) afin de projeter une série de courts-métrages inédits. Tous les vendredis d’avril à 22h00, une scène ouverte est dédiée aux jeunes artistes pour des Open stage talents : Stand up, Beatbox Jam, Jam musique et Open mic Slam.

Du mardi 12 avril au jeudi 12 mai, un stage de calligraphie concernera les femmes analphabètes et une exposition des réalisations de ces dames sera organisée à l’issue du stage, le vendredi 13 mai.

Les Étoiles de Jamâa El Fna à Marrakech organisent son 1er Tournoi d’échecs le Dimanche 10 avril en présence du champion régional des moins de 12 ans, Louay Mazza.

Le Samedi 16 et dimanche 17 avril, un atelier Halka mettra en avant la tradition orale de cet art ancestral. Plusieurs ateliers d’initiation au profit des jeunes de la médina de Marrakech seront organisés tout au long du mois de ramadan en partenariat avec l’Union des Conteurs pour la Créativité Culturelle et l’Art du Conte.

Le Lundi 18 avril, un spectacle inédit Violon & Gnawa avec Jalal Allouli sera précédé par une masterclass animée plutôt dans la journée par l’artiste.