Trois marocaines et deux tunisiennes primées pour leur talent scientifique
Photo de famille prise lors de la cérémonie de remise des prix L’Oréal-UNESCO «Pour les femmes et la science -For Women In Science »

Dans le cadre du programme «Jeunes talents» initiés par L’Oréal et l’UNESCO «Pour les femmes et la science -For Women In Science », trois chercheuses marocains et deux tunisiennes viennent d’être primées pour la qualité de leurs projets de recherche scientifique. Déclarations à chaud des championnes marocaines avec au préalable un aperçu sur le cadre général  donné par la directrice générale de L’Oréal Maroc, Laila Benjelloun.



Elles s’appelles Hajar El Ahanidi Samah Laalej et Ihssane Toujgani. La première est chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Mohammed V de Rabat, la deuxième est chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université Moulay Ismail de Meknès et la troisième est chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Les trois lauréates marocaines du prix L’Oréal-UNESCO «Pour les femmes et la science -For Women In Science »
Avec ce trio marocain, les Tunisiennes Hanen Filali, chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université de Carthage, et Roua Lajnaf, chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université de Sfax, se sont elles aussi distinguées par la qualité de leurs travaux de recherche et ont reçu le même prix.

Pour rappel, le programme «Jeunes talents» L’Oréal-UNESCO «Pour les femmes et la science -For Women In Science » a été lancé en 1998. Cette initiative a fêté cette année son 25ème anniversaire dans le monde, sa 15ème année au Maroc et sa 8ème au Maghreb.