Marrakech. Chaque personne gaspille 50 litres d’eau par jour
Les niveaux des barrages ne permettent plus le gaspillage

L’utilisation de l’eau potable à Marrakech doit être rationalisée vu l’énorme déficit des barrages qui alimentent  la ville. C’est pourquoi l’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift déploie des efforts de communications pour inciter les habitants à adopter les eco-gestes.

Selon l’agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT), les apports aux barrages alimentant la ville de Marrakech en eau potable enregistrent un déficit de 74%, comparé à une année hydrologique normale.

Ce déficit se réfère principalement au taux de remplissage des barrages qui connaissent leur plus bas niveau à cause de la sévérité des années de sécheresse à l’échelle de la région Marrakech – Safi, en général, et la préfecture de Marrakech en particulier, représentant le volume urbain le plus dense en consommation d’eau potable.

La situation étant critique, l’ABHT a lancé une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau potable dans la région sous l’égide du comité de vigilance de la préfecture de Marrakech.

La campagne cible la population de la préfecture de Marrakech, dans le but de présenter l’état actuel des réserves en eau potable, et de solliciter l’engagement du grand public à travers l’adoption de gestes quotidiens simples, qui peuvent aider à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable au niveau de la préfecture, souligne l’ABHT dans un communiqué, précisant que chaque habitant gaspille près de 50 litres par jour.

Auparavant, l’Agence a réalisé une expérience de six mois auprès de 17 familles ayant adopté les bonnes pratiques de consommation (éco-gestes). Résultat, 6 d’entre elles ont pu économiser jusqu’à 47% et 11 familles ont pu économiser 20 % de leur consommation en eau potable.