Anya. La saison culturelle s'annonce riche et variée
La nouvelle édition de Visa for Music aura lieu du 16 au 19 novembre 2022.

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, les concerts et les festivals organisés jusqu’ici en format digital ou hybride reviennent pour lancer une nouvelle saison culturelle et Anya est au cœur de la richesse de la production artistique musicale au Maroc.

Créée à Rabat en 2014 par le directeur artistique du Festival Timitar à Agadir, Brahim El Mazned pour porter Visa For Music, le premier marché professionnel et festival des musiques du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient, la structure culturelle indépendante Anya lance plusieurs appels à candidature pour participer à ses prochains projets.

#Musika 2 : Le Marathon Artistique

Le Marathon artistique aura lieu à Rabat les 6, 7 et 8 mai 2022.


Organisé le 6, 7 et 8 mai à Rabat, le marathon artistique est un projet de mise en relation d'artistes avec des professionnels du secteur musical. C'est l’occasion pour les lauréats des sessions précédentes, ainsi que pour six artistes marocains ou résidents au Maroc sélectionnés sur un appel à candidature, de renforcer leur présence sur la scène musicale nationale et internationale.

#VisaForMusic2022

Le festival avant-gardiste qui réunit les acteurs de l’industrie musicale marocaine et internationale et notamment africaine, reprend avec une nouvelle édition qui aura lieu du 16 au 19 novembre 2022. Une trentaine d'artistes et groupes d'Afrique et du Moyen-Orient seront sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde culturel et musical. Les artistes intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature en ligne sur le site de Visa For Music.

"L'Art des Rrways"

L’art des Rrways combine danses, musiques non écrites et chants profanes ou religieux, interprétés par des poètes chanteurs itinérants amazighes.


Anya annonce également la sortie prochaine du Beau Livre "L'Art des Rrways". Très richement illustré, le Beau Livre a été conçu comme un réel objet artistique qui permettra au lecteur de plonger dans l'univers de cet art ancestral, de remonter à ses origines et d'explorer ses multiples facettes.

Ingénierie culturelle

Le 31 mars marquait la clôture de Dubai Expo 2020 où Anya a fièrement contribué au succès du pavillon marocain par la programmation de 400 artistes de toutes disciplines confondues. Le Maroc ayant remporté le « Golden Award » dans la catégorie « scénographie » du meilleur design intérieur.

Sorties musicales

Bien qu’ayant élargi ses activités artistiques, Anya est restée concentrée sur la filière musicale et annonce également la sortie de plusieurs singles notamment : Borderline de Khtek ; Naji Soul- Whispers From Morocco (Album complet) ; Aare deTerry Apala ft. Rhita Nattah ; Zad Sqami Yechtaq -ⵜⵉⵡⵉⵔⴳⴰ ⵏ ⵜⵍⴻⵍⵍⵉ - زاد سقامي يشتاق de Kamar Mansour ft. Meryem Aassid ; Afrokech de D33pSoul ; Nettat de JUBANTOUJA et 3 D Lil de Figoshin.