USA. Le genre « neutre » désormais possible sur tous les passeports
Les Etats-Unis délivrent le premier passeport «X» pour les personnes non-binaires et intersexes.

Ni « masculin » ni « féminin », mais « X » ou « neutre ». Dans 21 Etats Aux États-Unis, les personnes « non-binaires » ou intersexes peuvent enfin choisir un troisième genre sur leur passeport.

C’est une décision historique que vient de prendre l’oncle Sam et un grand triomphe pour la communauté LGBTQ et les personnes non binaires et intersexes. Désormais, on peut facilement modifier son document d'identité aux États-Unis et passer par exemple du genre féminin ou masculin assigné à la naissance au genre neutre. Il suffit pour cela de cocher la case « X » qui figure depuis lundi 11 avril 2022 sur tous les formulaires. Aucune justification médicale ou psychologique n'est exigée. « Les personnes transgenres sont parmi les plus courageuses de notre pays, affirme la Maison Blanche dans un communiqué. Mais personne ne devrait être courageux juste pour être soi-même. »

21 États américains dont la capitale Washington proposaient déjà cette possibilité pour les permis de conduire, mais c'est la première fois que le pays l'impose pour les passeports au niveau fédéral. C'était une promesse faite à l’automne par l'administration Biden. Le département d'État avait déjà révélé, en octobre 2021, avoir délivré à titre exceptionnel le premier passeport américain doté d'un « X » sous la mention « sexe ».

La bataille n’est pas gagnée !

Dans certains États conservateurs par contre, les réglementations sont très restrictives et défavorables aux transgenres ou personnes intersexes. Les médecins dans l’état de l'Alabama par exemple n'ont pas le droit de prescrire des hormones aux mineurs pour les aider dans leur changement de sexe, c'est illégal. Au Texas également, des enquêtes ont été ouvertes contre des parents parce qu'une directive du gouverneur assimile les traitements hormonaux à des « mauvais traitements » punis par la loi.

En Floride, c’est interdit de discuter à l’école de sexualité ou d’identité de genre. Et au Tennessee, les élèves transgenres ne participent toujours pas aux cours de sport.

Dans le monde, plusieurs pays ont déjà introduit le genre neutre dans les documents officiels. Pionnière dans le domaine, l'Australie l'a fait dès 2011, suivie par l'Argentine (2012), l'Inde (2014), la Nouvelle-Zélande (2015) et le Canada, où depuis 2018 l’administration demande à son personnel de ne plus employer ni « Monsieur », ni « Madame » ni « Mademoiselle » et exige de proposer aux usagers comment ils souhaitent être nommés.

Premier pays en Europe à s’attaquer à cette question, l'Allemagne a supprimé toute mention du sexe sur les cartes d'identité nationale. Les Pays-Bas envisagent de faire la même chose dans trois ans au plus tard. Ceci étant, pour les passeports, elle reste obligatoire dans l’ensemble de l'union européenne.