Télévision. La course à l’audience ramadanesque se poursuit
L'Maktoub sur 2M : 10 millions de téléspectateurs.

Sitcoms, caméras cachées, drames, fictions, télé-réalité... Les chaines marocaines se livrent pendant le mois du Ramadan une bataille sans merci pour s’accaparer la grosse part d’audience.

Le mois du Ramadan a toujours été une période de forte consommation de télévision. Les familles marocaines prennent depuis des lustres leur ftour devant leur petit écran, ce qui pousse les professionnels de l’industrie audiovisuelle à s’activer pour concocter des programmes nationaux de qualité. Privilégiant la carte de la proximité et de la créativité, les chaînes nationales ne manquent pas d’ingéniosité et se lancent dans une course effrénée à l’audience en proposant aux téléspectateurs le meilleur des productions « made in Morocco » : sitcoms, caméras cachées, drames, fictions, télé-réalité... surtout que la concurrence est de plus en plus rude face à des chaines orientales qui mettent le paquet pour séduire et retenir l’audience le plus longtemps possible.

2M en tête des chaines nationales

D’après les chiffres d’audience TV des trois premiers jours du Ramadan dévoilés par le Centre interprofessionnel d’audiences et de médias (CIAM), 2M arrive en tête des chaînes nationales et accapare, à elle seule, 54% de l'audience en prime time, contre 13% pour Al Aoula. De même, sur YouTube, les vidéos des programmes des deux chaînes nationales sont vues des centaines de milliers de fois en moins de 24 h Parmi les programmes phares de la deuxième chaîne qui attirent des millions de téléspectateurs tous les soirs, la fameuse émission de caméra cachée «Mchiti fiha» qui revient cette année pour une septième saison et qui attire chaque soir pas moins de 11 millions de Marocains.


Sur 2M, la série événement «L'Maktoub», pulvérise tous les records d'audience. Ecrit par Fatine Youssoufi, réalisé par Alaa Akaaboune, ce feuilleton dramatique qui met en scène Dounia Boutazout, Meriem Zaimi et Amine Naji et diffusé tous les jours à 20 heures 30 sur 2M a enregistré un record d'audience avec plus de 9.635.000 téléspectateurs qui ont regardé le 8e épisode, des statistiques qui se basent sur les derniers résultats d'audience du CIAUMED.

La deuxième chaine précise que cet épisode diffusé le dimanche 10 avril est le plus regardé dans toute l’histoire des séries produites par 2M. «Jamais une fiction n’a enregistré un tel score avec un taux moyen de 30%», souligne un communiqué de la chaîne, diffusé le 11 avril 2022.

La série dramatique raconte l’histoire d’une «Cheikha» et sa fille qui souffrent à cause du regard négatif que porte la société marocaine sur cette profession.

«L'Maktoub» s’est aussi hissée en tête des tendances YouTube Maroc depuis la première journée du Ramadan, totalisant plus de 16 millions de vues au 11 avril 2022.

Toujours sur 2M, la capsule «Ti Rah Ti» de Hassan El Fad, où il incarne une nouvelle fois le personnage culte de «Kabbour», est également de retour cette année. Appréciée par les fans de l’humoriste, -bien que certains trouvent que c’est du « réchauffé »-, elle attire chaque jour plus de 7 millions de téléspectateurs après le ftour.

Al Ouala cartonne avec la série « Biya oula Bik »



Pour sa part, Al Aoula tente de consolider sa position de leader en étant le premier choix des téléspectateurs marocains, en matière d’information, de fiction et de documentaire. En termes de part de marché pendant le ftour, la première chaine a réalisé une part d’audience de 13%.

Pour tenir tête à 2M, Al Ouala propose en plus des magazines de société, capsules culinaires, capsules santé, émissions religieuses et de spiritualité, plusieurs séries tels « Biya Oula Bik », Nisf « Al Kamar », et « Moul Lmlih », Capitaine Hajiba, Lflouka. Quatre téléfilms sont diffusés pendant le mois sacré tels Menni Mennek, Gentleman, El Ghadi et Kbel Mayfout Lfout.

La série événement de Al Ouala est incontestablement « Biya Oula Bik » signée Mourad El Khoudi et qui met en scène une myriade d’acteurs de différentes générations notamment : Mohammed Khouyi, Fatima Khair, Kamal Kadimi, Abdellah Didane, Nadia Ait, Mohcine Malzi, Fatima Zahra Benacer, Amine Naji et bien d’autres...

« Biya Oula Bik » raconte l’histoire du douar "Mesk Lil", menacé de démolition à cause d’une urbanisation galopante. Dans cette série, l’actrice Fatima Khair incarne le personnage d’Anissa, la mère et l’épouse dont l’obsession est de préserver sa famille et de lutter avec son mari jusqu’à ce que surviennent des événements qui vont changer le cours de sa vie.

Le talentueux Mohamed Khouyi excelle dans le personnage de Rahal, la personne gentille et serviable qui cherche à réunifier le douar. Une personne qui se distingue par la force de sa personnalité et sa parole écoutée par tous les habitants du douar.

L’actrice Nadia Ait revient également devant la caméra de son mari, le réalisateur Mourad El Khoudi, à travers le rôle de Rahma, la fille qui porte des rêves simples qui se résument à la connexion avec le jeune homme Salam, mais les événements la conduiront vers d’autres chemins inattendus.

Outre l’histoire, la série plait également parce que son réalisateur a misé sur de jeunes acteurs, notamment l’acteur Mourad Hmimo, qui incarne le personnage Alaa, fils de la famille Ben Omar, qui a étudié la médecine à l’étranger et qui est de retour au Maroc après un accident de la circulation.