Digitalisation de proximité
Les bénéficiaires sont initiés à la bonne utilisation des outils technologiques qui leur sont fournis

Fruit d’un partenariat privé-public et profitant aux écoles de la région d’Ifrane, cette initiative citoyenne contribue à la démocratisation de l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Fournir des programmes d’apprentissage collaboratif et digital aux écoles primaires et secondaires de la région d'Ifrane. C’est l’objectif que se sont assignés l’Université Al Akhawayn (AUI) à travers son Centre des technologies d'apprentissage (CLT) et Global Alliance for Africa (GAA). Avec le ministère marocain de l'éducation nationale délégation provinciale d’Ifrane, quatre écoles supplémentaires, dont deux collèges et deux écoles primaires à Azrou et Ain Lahnache ont reçu récemment 100 tablettes avec leurs accessoires (soit un total de 25 tablettes par école), 4 SMART TV, des batteries, des chargeurs, 4 armoires de rangement ainsi qu’un abonnement Internet d’un an.

Pour que ces outils soient bien utilisés, l’association CITI de l’université Al Akhawayn a de nouveau dispensé une formation au profit de 20 instructeurs en les initiant aux applications OneNote Class Notebooks et Office 365 et leurs différentes utilisations pédagogiques.



ONG à but non lucratif, CITI est elle aussi le fruit d’un projet pilote, public-privé, entre le ministère de l’éducation nationale, l’université Al Akhawayn et l’organisme sud-coréen KOICA. Sa raison d’être est la mobilisation, la sensibilisation et la formation des enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies.

La récente action menée dans la région Ifrane s’inscrit dans le prolongement d’une phase pilote de digitalisation de proximité, réussie en 2021, à travers laquelle trois écoles de la région d’Ifrane, 20 enseignants du collège Al Farabi à Souk El Had, du collège Omar Bnouabdel Aziz à Timahdit et Centre Azrou ont bénéficié d’un programme de formation et d’un abonnement au logiciel MathScan. Propulsée par l'intelligence artificielle (IA) fournie par MATHSCAN, cette plate-forme permet d’offrir une expérience d’apprentissage rapide, intuitif et efficace. Ils assurent aussi un suivi rigoureux avec des évaluations trimestrielles pour que le savoir dispensé profite au plus grand nombre.



L’évaluation de l'efficacité des résultats d'apprentissage dans chaque école est également prévue. Le but est de garantir une orientation optimale du programme et d’effectuer des ajustements si nécessaires.

Cette initiative, à laquelle participent aussi les étudiants du club Lion's Al Akhawayn en assurant des sessions de formation sur l'utilisation des tablettes ainsi que des services de tutorat en ligne et sur site, s’inscrit dans la volonté d’Al-Akhawayn de faciliter l’accès des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés à l’éducation de qualité nécessaire pour l’amélioration de leurs futures opportunités d'éducation et d'emploi, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) du royaume, soulignent l’Université dans sa communication sur cette initiative.

Al-Akhawayn œuvre ainsi à la promotion de l’éducation et de l’excellence.