Wydad-Belouizdad. Après les insultes algériennes, la réponse courtoise des Marocains
Les joueurs du Wydad ont fait preuve de beaucoup de sang froid

En réaction aux insultes proférées par les supporters algériens contre les joueurs du Wydad lors de leur match face au CR Belouizdad, le club casablancais répond avec tact et diplomatie tout en promettant bon accueil et respect lors du match retour.



« Wa Lemgharba wa l3attayiine ya bouassine liddine ( Marocains, qui se donnent sans vergogne et qui n’ont pas honte du baisemain ), vous avez scandé ces slogans sans cesse lors de notre passage au stade 5 juillet samedi dernier. Mais nous ne les avons pas considérés comme des insultes ou des injures ! », écrit Mohamed Talal, le porte parole du club Wydad sportif de Casablanca, en réaction au comportement injurieux des supporters du CR Belouizdad, lors du match aller du quart de finale de la ligue des champions d’Afrique.

« Nous considérons vos propos comme une description minutieuse d’une riche culture et d’un précieux patrimoine dont on est profondément fiers. Oui nous sommes tous des « 3attaya » parce que nous étions et nous resterons toujours cette main généreuse tendue vers vous malgré votre rancœur et rancune. Face à vos attaques, nous prêchons la paix et les relations de bon voisinage », riposte le porte parole des Rouges. « Quant au baisemain qui vous dérange tant, sachez que c’est un geste de courtoisie, de politesse, de respect, d'admiration et de dévouement. Un Marocain peut baiser la main d’un vieux voisin, d’un oncle ou d’une tante, du chef de la famille ou du sage du quartier ou de la tribu alors comment voulez-vous qu’il ne le fasse pas avec son Roi tant chéri synonyme d’unité, de sécurité et de paix pour ce pays ? En quoi ça vous dérange qu’on voue respect et amour à notre Souverain ? », s’interroge Talal.

En fustigeant l’attitude rancunière et peu respectueuses des supporters de Belouizdad, le porte-parole n’oublie pas cependant d’évoquer le bon accueil réservé à l’équipe et à son staff par les citoyens algériens, par les autorités, les employés de l’hôtel, les chauffeurs... « Des Algériens qui ont exprimé, avec beaucoup de spontanéité, leur amour et leur admiration pour l’équipe, pour le Maroc et les Marocains... Des gens qui nous ont affirmé qu’ils sont bien loin des orientations de leurs dirigeants », note Talal.

Nullement rancunier, le club casablancais promet toutefois bon accueil, respect et esprit sportif à l’équipe algérienne lors du match retour qui aura lieu à Casablanca, samedi 23 avril à 22h00. « Depuis nos gradins, vous n’entendrez qu’encouragement et motivation. Des slogans émis depuis des cœurs pleins de passion et d’amour pour le football et pour l’équipe et bien loin des agendas politiques et de la propagande. Soyez dons les bienvenus ! », conclut le porte-parole des Rouges.

Rappelons que suite aux injures émises par les fans algériens samedi dernier, un large mouvement d’indignation s’est propagé sur la toile en condamnant la « politisation » du sport et du football. En colère, de nombreux internautes marocains ont réclamé de bannir le fameux slogan « Khawa khawa », souvent affiché par les supporters marocains lors des matchs opposant le Maroc au voisin algérien. Le Wydad de Casabanca est d’ailleurs arrivé à arracher la victoire (1-0), samedi au cœur de l’Algérie, face au CR Belouizdad lors du match aller du quart de finale de ligue des champions d’Afrique. Une précieuse victoire pour les Rouges qui leur permettra d’appréhender le match retour à Casablanca avec confiance.