Maroc Télécom. Bonnes performances à l'international
Maroc Télécom affiche des résultats opérationnels tirés par la performance des filiales.

Le groupe Maroc Telecom s’appuie sur la dynamique de ses actifs en Afrique subsaharienne et entame l’année 2022 avec des résultats encourageants.



Lors du premier trimestre de l’année en cours, Maroc Télécom affiche des résultats opérationnels tirés par la performance des filiales. En chiffres, on note une hausse de 3,6% de la base clients du groupe avec un total de 76 millions à fin mars 2022, dont 4,4% pour les filiales et 2 % pour le Maroc.

Au cours de la même période, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 milliards de dirhams, en baisse de 1,6%, soutenu par les revenus à l’international qui progressent de 1,8% et compensent en partie la baisse des revenus au Maroc (-2,7%) toujours impactés par l’environnement concurrentiel et réglementaire.

De son côté le résultat opérationnel ajusté consolidé de Maroc Telecom s’établit à 2,8 MMDH, en hausse de 2,5%. La marge d’exploitation ajustée progresse de +1,2 pt pour atteindre 32,1%. Concernant le résultat net ajusté part du groupe, on note une hausse de 2,5% par rapport au premier trimestre de l’année précédente, du fait de la croissance du résultat net des activités au Maroc comme à l’International.

Dans le détail, à fin mars 2022, les activités au Maroc génèrent un chiffre d’affaires de 4,7 MMDH, en baisse de 2,7% suite au recul des revenus des activités mobile (-5,1%) dans un contexte réglementaire et concurrentiel difficile, et partiellement compensées par la data fixe toujours en croissance soutenue de 8,3%. Pour le mobile, le groupe compte 19,9 millions de clients affichant une hausse de 2,8% sur un an et un chiffre d’affaires en repli de 5,1%. Le parc fixe est en recul de 2,6% et s’établit à près de 2 millions de lignes à fin mars 2022. Le parc haut débit, pour sa part compte 1,7 millions d’abonnés, tiré par l’expansion du parc FTTH (+47%) qui compense en partie les pertes de clients ADSL. Les activités Fixe et Internet génèrent un chiffre d’affaires de près de 2,4 MMDH en hausse de 1% par rapport à 2021.

A l’international, au cours du premier trimestre 2022, les activités du groupe enregistrent un chiffre d’affaires de 4,3 MMDH, en hausse de 1,8%, porté par la croissance de la data mobile (+29%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 2,8%. Sur la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du premier trimestre 2022 atteint 1,07 MMDH, en hausse de 9%

Sur le volet investissements, Maroc Télécom assure le maintien d’un niveau d’investissements élevé notamment en Afrique en particulier sur la data mobile, le mobile money et le très haut débit fixe. Aussi, le groupe ajoute que les chantiers d’innovation et de transformation digitale engagés s’accélèrent pour gagner en agilité face à un environnement de plus en plus exigeant, et continuer d’améliorer l’expérience client