Avis aux créatifs/créatives. La Coupe du monde des idées est lancée
Cette Coupe du monde est dédiée aux personnes inventives

Parrainé par la Fondation d’Entreprise BIC, le concours international d’idées «Ideas World Cup 2022» est désormais ouvert. Voici comment vous pouvez, vous aussi, y participer. 

«Ideas World Cup 2022» est à sa 6ème édition cette année. Depuis son lancement en 2014 par l’un des pionniers de la pensée créative, l’Espagnol Juan Prego, cet évènement attire annuellement plus de 100 000 participants de 72 villes dans 15 pays et a généré plus de 34 000 idées, selon son initiateur. En 2021, le thème principal demandait comment la société pouvait atténuer l'impact social et économique causé par la crise de la Covid-19.



«L'Ideas World Cup est une véritable célébration de la créativité», souligne Juan Prego, cité dans le communiqué d’annonce de l’évènement. «Nous mettons en relation des personnes du monde entier et puisons dans leur pouvoir créatif, prouvant ainsi que si nous unissons nos têtes, nos cœurs et nos mains, nous pouvons résoudre les défis sociaux mondiaux les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés. Tout le monde peut être créatif et grâce à cette créativité, nous pouvons forger un avenir plus radieux», explique-t-il.

Parrainée par la Fondation d’Entreprise BIC, l’édition 2022 a été déclarée officiellement ouverte le 21 avril 2022. Cette date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle coïncide avec la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation.
Les candidats intéressés du Maroc et d’ailleurs peuvent donc s’inscrire, individuellement ou collectivement, à cette Coupe du monde pas comme les autres. Ils sont invités à répondre à cette question cruciale : «Comment favoriser la créativité dans l'éducation ?».

« Notre objectif, avec le thème de cette année, est de célébrer le développement de l'esprit créatif et d'inspirer un mouvement autour de la créativité dans l'éducation», précise Alison James, directrice générale de la Fondation d'Entreprise BIC, cité dans le communiqué de cette Fondation.

Les auteurs des meilleures idées recevront des fonds pour les aider à réaliser leurs projets. Nouveauté cette année, le gagnant aura également accès aux mentors de la Communauté de Pratiques de la Fondation d’Entreprise BIC, une coalition mondiale d'éducateurs, de chercheurs, de fondations, d'artistes et d'ONG, pour l'aider à maximiser l'impact de son idée.

«Nous sommes convaincus que la créativité est la clé pour débloquer un avenir meilleur», assure Alison James.



Coupe du monde des idées 2022