Retour au cash au Maroc. Problème général de paiement par carte bancaire
La panne des TPE favorise la circulation du cash

Pensez à avoir du cash en poche si vous comptez effectuer des achats par carte bancaire. Les terminaux de paiement électronique (TPE) sont quasiment à l’arrêt.

Que se passe-t-il ? C’est la question que se posent des clients de grandes surfaces et de différents commerces s'étant trouvé, depuis jeudi 21 avril, dans l’impossibilité de payer leurs achats via les TPE. Ces machines envoient toutes ce même message : banque indisponible.

Cette panne perdure encore chez des enseignes installées au MoroccoMall ainsi que chez les chaînes Marjane, Carrefour et BIM, selon les vérifications de terrain menées par L’Observateur du Maroc à travers différents points de vente à Casablanca, Rabat et Berrechid.

Chez certains magasins, «le réseau revient par intermittence, mais se bloque rapidement», confirment des vendeuses chez Carrefour, Marjane et d’autres supermarchés. Les mêmes sources signalent que cette panne serait générale au niveau national.

Aucune information n’a encore été donnée à ce sujet par le Centre monétique interbancaire (CMI). Ce silence intensifie la colère de nombreux habitués au paiement par carte qui se voient contraints de renouer avec le cash.