Paiement par cartes bancaires au Maroc. HPS a enfin réparé et communiqué sur la «panne générale»

La «panne générale» qui a perturbé, jeudi 23 avril, puis presque paralysé les deux jours suivants le paiement par cartes bancaires au niveau national a été enfin réparée aux premières heures de ce dimanche 24 avril. Ce n’est qu’hier que HPS Switch (HPSS), gestionnaire unique au Maroc des opérations de compensation et de règlement des flux monétiques, a fourni ces explications à la fois laconiques et lacunaires.  



HPSS assure les transactions par cartes qui sont échangées via les switchs monétiques. C’est l’unique switch monétique opérationnel au Maroc. Filiale de HPS, HPSS s’occupe, depuis 2016, du routage et du traitement des demandes d’autorisation, de la compensation des transactions monétiques et du règlement des émetteurs et acquéreurs.

Auparavant, c’était le Centre monétique interbancaire (CMI) qui s’occupait de ses opérations. Mais cet organe a cédé, le 29 février 2016, cette partie de ses activités à HPSS. Ce prestataire a été agréé pour ce faire, en décembre 22015, par Bank Al-Maghrib.