Benny Gantz offre un "Ftour de la paix" à des diplomates arabes
Benny Gantz s'exprimant lors du Ftour offert à des diplomates arabes

Le ministre israélien de la Défense a offert en début de cette semaine un Ftour aux représentants en Israël des pays signataires de l’Accord d’Abraham. Voici ce que Benny Gantz a déclaré à cette occasion.

Benny Gantz a invité à un Ftour, lundi 25 avril, les représentants en Israël du Maroc, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et de l’Egypte. Le ministre de la défense israélien a expliqué l’objet de cette invitation dans ce tweet.
«Aujourd'hui, j'ai organisé un Iftar avec les ambassadeurs des pays signataires des Accords d'Abraham. J'ai souhaité à mes amis du Maroc, du Bahreïn, des États-Unis, des Émirats arabes unis et d'Egypte un Ramadan Kareem et avons parlé de nos liens formidables, qui contribuent à la paix et à la stabilité régionales».

Bien sûr, il était aussi question lors de ce Ftour des nouvelles tensions israélo-palestiniennes, qui défraient actuellement la chronique. A ce sujet, Gantz a révélé avoir assuré ses invités qu'Israël fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire respecter la liberté de culte. Il a promis de combattre le «groupe extrémiste» qu’il a qualifié de «minorité» visant à nuire à cette liberté.
Outre le chef du bureau du Maroc à Tel-Aviv, Abderrahim Bayoudd, ont pris part au Ftour offert par Gantz l'ambassadeur émirati en Israël, Mohammed Al Khaja, le chef adjoint de la mission diplomatique émiratie, Khalifa Al Suwaidi, le chef adjoint de la mission diplomatique bahreïnie, Abdul Karim Ibrahim Abdul Karim Al Ansari, et le conseiller à l'ambassade d'Égypte, Walid Talaat Sayed Ahmed Mahdi. Le chargé d'affaires américain Jonathan Schreyer était aussi parmi les invités.