Maroc-Espagne. L’ouverture de Ceuta et Melilla retardée de 15 jours supplémentaires
Les frontières de Ceuta et Melilia restent encore provisoirement fermées

L’ouverture des frontières terrestres de Ceuta et Melilla au passage des personnes et le transit de marchandises a été reportée au 15 mai. Le ministère espagnol de l’Intérieur annonce que d’autres détails vont être finalisés avec le Maroc.

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé le 29 avril que l'ouverture des frontières terrestres de Ceuta et Melilla avec le Maroc, fermées depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a deux ans, serait «imminente», mais il n’ pas précisé de date exacte.

Le lendemain, un arrêté a été publié dans le Journal officiel précisant la prorogation de 15 jours de la fermeture de ces frontières. Le motif ? L'exécutif de Pedro Sánchez souligne vouloir «finaliser» certains détails avec le Maroc.

Pour rappel, l'ordonnance frontalière actuelle, avec les restrictions qui s'appliquent aux frontières extérieures terrestres, maritimes et aériennes espagnoles en vertu des recommandations du Conseil de l'Union européenne, expire à minuit 30 avril, donc la prolongation s'appliquera à partir de 00: 00 heures le 1er mai jusqu'à 24h00 le 15 mai.

Toutefois, comme le souligne le nouvel arrêté, cette règle pourrait être modifiée «si les circonstances l'exigent» ou s'il y a de «nouvelles recommandations de l'Union européenne».

L'exécutif se donne deux semaines pour parvenir aux accords nécessaires avec le Maroc. Comme l'a déclaré Grande-Marlaska lui-même, les deux pays travaillent à rendre cette réouverture «totalement sûre et progressive», tant en ce qui concerne le passage des personnes que dans le transit des marchandises. Son objectif n'est autre, a-t-il rappelé, que «garantir la sécurité et la santé de nos concitoyens». ...Les voyages en bateau à travers le détroit entre l'Espagne et le Maroc ont déjà repris. Cependant, le manque de prévoyance a fait «s'effondrer» la frontière maritime d'Algésiras dans ces premiers jours en raison du manque de police. Il n'est donc pas surprenant que le ministre annonce maintenant une prolongation pour établir des protocoles sûrs et un renforcement policier indispensable.

Mais les négociations avec le Maroc ne s'arrêtent pas là. Le 5 mai, les délégations des deux pays se réuniront à Rabat pour finaliser le lancement de l'Opération Traversée du Détroit (OPE) 2022 , prévue entre le 15 juin et le 15 septembre.

Lire l'article en V.O : El Gobierno retrasa 15 días más la reapertura de las fronteras de Ceuta y Melilla