L’énigme d’un attentat mortel datant de 2012 résolue par les autorités israéliennes et marocaines
Photo de la police israélienne de l'arrestation de Lior Hadad, 36 ans, pour le meurtre de Zion Yanna en 2012

Lior Hadad, 36 ans, a été arrêté après dix ans de fugue. Il est accusé du meurtre et de la tentative de meurtre de Zion Yanna et de son frère. Un crime qu’il aurait perpétré sur fond de vengeance contre un gang du sud d'Israël avant de s’enfuir, le lendemain de l'attentat, au Maroc.

L’attentat à la voiture piégée perpétré, en 2012 à Ashkelon, dans lequel le dénommé Zion Yanna est mort a finalement été résolu, a annoncé vendredi 29 avril la police israélienne.

Un acte d'accusation a été déposé devant le tribunal de district de Beer Sheva contre Lior Hadad, 36 ans. Il est accusé d’avoir posé la bombe qui a tué Yanna. Le frère de la victime a été gravement blessé. Il se trouvait lui aussi dans la voiture piégée. Hadad s'était enfui au Maroc peu de temps après l'attentat et était resté hors d'Israël pendant environ une décennie. Hadad est poursuivi en état d’arrestation pour meurtre et de tentative de meurtre. C’est lui qui aurait posé la bombe pour se venger des liens coupés entre les frères Yanna et le célèbre gang criminel associé à Shalom Domrani et Mumi Kasentini.

Domrani lui-même a été libéré de prison, en octobre, après une peine de six ans, à la suite d'une négociation de plaidoyer dans laquelle il a avoué deux tentatives de meurtre, de fourniture d'armes illégales et de planification de crime. La police israélienne a noté une augmentation des activités criminelles à Ashdod et Ashkelon depuis le début de l'année dans l'attente de sa libération.

"La limite n'existe pas pour nous, tout comme elle n'existe pas pour les criminels", a déclaré le commandant du district de Lachish, Barak Mordechai. "L’efficience de la police israélienne est porteuse, comme le montre cette arrestation. Tout n'est qu'une question de temps lorsqu'il s'agit de traduire des criminels israéliens en justice." L’accusé aurait ensuite mis de fausses plaques d'immatriculation sur la voiture et attaché les explosifs au fond. Une fois que les deux passagers sont montés à bord, il aurait déclenché l'explosion avant de prendre la poudre d’escampette.

Un seul des appareils - celui sur lequel Zion était assis - s'est cependant déclenché, mais pas le second. C’est ce qui sauvé le frère de la victime.