Les nonuplés maliens fêtent leur premier anniversaire
L'heureuse mère juste après son accouchement à la clinique casablancaise

Les seuls nonuplés du monde fêtent leur premier anniversaire et sont en parfaite santé, comme l’affirme l’heureux père.



Nés le 4 mai 2021 dans une clinique à Casablanca, les neuf bébés maliens ont fêté leur premier anniversaire pour la grande joie de leurs parents. « Ce n'est pas facile mais c'est génial. Même si c'est parfois fatiguant, quand on regarde tous les bébés en parfaite santé, on est soulagé. On oublie tout », déclare Abdelkader Arby, l’heureux père des nonuplés à BBC Afrique.

Rappelons qu’en donnant le jour à neufs bébés, la malienne Halima Cissé a battu le record mondial détenu auparavant par une américaine ayant donné le jour à un octuplés en 2009. Nés par césarienne, les 5 filles et les 4 garçons pesaient entre 500 et 1100 grammes à leur naissance, annonçait en 2021, la clinique Casablanca Ain Borja. La mère a été d’ailleurs transportée en urgence, par avion, au Maroc par le gouvernement malien. Elle a été ensuite admise à la clinique casablancaise à 25 semaines de grossesse. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique afin de donner un maximum de chances aux nouveaux nés. La maman a accouché finalement au bout de 30 semaines.

« Nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe très performante de la clinique », précisait, en mai 2021, Pr. Youssef Alaoui, directeur général de la clinique Ain Borja, au lendemain de l’admission de la mère. Plus de 30 personnes avaient été mobilisées pour cet accouchement extraordinaire. Selon l’établissement hospitalier, les chances d’avoir des nonuplés sont extrêmement rares. Et la probabilité d’accoucher de neuf bébés en l’espace de quelques minutes doit être proche de zéro, ce qui rend cet exploit encore plus exceptionnel pour les équipes de la Clinique marocaine.

D’après le père, les neuf bébés avaient droit à une petite fête d'anniversaire avec les infirmières et quelques personnes de leur immeuble. La mère et ses enfants vivent actuellement dans un « appartement médicalisé » offert par la clinique Ain Borja. Halima Cissé affirme avoir choisi « Mohammed » comme prénom pour le garçon qu'il a baptisé en premier en reconnaissance et en hommage au Roi Mohammed VI.

« C'est ma façon de remercier le Royaume et son Souverain pour leur hospitalité », affirme-t-elle. Reconnaissante, elle souligne avec émotion qu'elle n'oubliera jamais que le Maroc lui a sauvé la vie et celle de ses nouveau-nés. Les garçons s'appellent en effet Mohammed, Oumar, Elhadji, Bah, tandis que les filles s'appellent Kadidia, Fatouma, Hawa, Adama et Oumou. La famille ne s’est pas encore rendue au Mali, mais leur popularité les a déjà précédé comme l’affirme le père au BBC Afrique. « Tout le monde veut voir les bébés de leurs propres yeux - leur famille, leurs amis, notre village natal, tout le pays », se réjouit cet officier de l'armée malienne.