Le monde affûte ses armes au Maroc contre le terrorisme (vidéos)
Forte affluence à la réunion de Marrakech de la Coalition contre Daech

Constituée de plus de 80 États et organisations internationale, la Coalition mondiale contre Daech se réunit à Marrakech pour intensifier la guerre contre l’idéologie et les réseaux terroristes.

Assécher les sources de financement du terrorisme était l’axe principal d’une réunion thématique tenue, ce mardi 10 mai à Marrakech, par des membres de la Coalition mondiale contre Daech qui tiendra sa réunion ministérielle demain.

La tenue de cette réunion au Maroc est une reconnaissance de fait du rôle de premier plan que joue le Maroc dans la lutte contre le terrorisme.



Ce conclave confirme aussi la ferme détermination du Maroc à coordonner étroitement avec ses partenaires pour éradiquer la menace émanant de Daech, qui vise la sécurité et la stabilité régionales et ainsi lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme sur le continent. Surtout que l’Afrique est l’un des continents les plus touchés par ce phénomène, comme vient de le rappeler le secrétaire général de l’ONU dans un message adressé à une réunion tenue, ce mardi en Espagne, sur le terrorisme et les droits de l’Homme.

«Le Maroc comprend bien les problèmes de l’Afrique, dont le terrorisme qui continue de sévir dans plusieurs pays de la région, et c’est la raison pour laquelle le Niger souhaite profiter de cette expérience unique», a affirmé le ministre nigérien des Affaires étrangères. Venu à Marrakech pour participer à la réunion de la Coalition contre Daech, Hassoumi Massaoudou a déclaré que le Maroc reste un pays leader dans la région et occupe une place de choix dans la lutte internationale contre le terrorisme.
«La situation sécuritaire qui prévaut dans le sahel reste tributaire de l’engagement d’un pays leader comme le Royaume pour renforcer la sécurité de ces pays et leur accompagnement sur la ligne de front de cette lutte», a-t-il ajouté.

Le diplomate nigérien a souligné que son pays veut s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme. Nombreux sont les pays qui bénéficient déjà de l’appui direct du Royaume de leur lutte contre le terrorisme.