José Manuel Albares : «Il n’y a plus de place pour les crise entre l’Espagne et le Maroc»
Nasser Bourita s'entretenant avec José Manuel Albares

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’est entretenu, mardi 10 mai à Marrakech, avec le chef de la diplomatie espagnole. Après cette rencontre, la première entre les deux hauts responsables depuis la nomination de José Manuel Albares, des messages forts ont été envoyés concernant le présent et l’avenir des relations hispano-marocaines.

A la veille de la tenue à Marrakech, de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, Nasser Bourita s’est longuement entretenu avec José Manuel Albares venu participer à cette réunion. Les deux hauts responsales ont donné un point de presse conjointe aussitôt après leurs entretiens directs inédits.

Le chef de la diplomatie espagnole a déclaré que son pays et le Maroc vont approfondir encore plus leurs relations bilatérales par le dialogue direct et permanent. «Dans la nouvelle étape désormais ouverte entre nos deux pays, il n'y aura pas d'actes unilatéraux», a-t-il affirmé. Il ajoutera aussi qu’il n’y a plus de place (non plus) pour les crises.

Albares a souligné que sa rencontre avec Nasser Bourita a permis de faire le point sur les premières mesures prises dans le cadre de la feuille de route que les deux pays ont élaborée, le 7 avril dernier, à l'occasion de la rencontre entre le président du gouvernement, Pedro Sánchez , et le roi Mohamed VI à Rabat.
«Il y a une grande harmonie entre les deux pays», a-t-il relevé en annonçant que l’Espagne et le Maroc ont convenu d'élever et d'approfondir davantage leurs relations bilatérales. Dans cette perspective, Albares a également annoncé qu’une réunion bilatérale de haut niveau se tiendra avant la fin de l'année et marquera «un saut qualitatif» dans les relations hispano-marocaines.

José Manuel Albares a précisé que les deux pays ont aussi convenu de poursuivre que les concertations se poursuivront dans le cadre de groupes de travail dans les différents domaines qui figuraient dans la déclaration conjointe du 7 avril. «Le groupe de travail sur la délimitation des eaux territoriales sur la côte atlantique se réunira en juin», a précisé le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant qu’une autre réunion réservée au secteur aérien se déroulera en parallèle.

En attendant, selon le haut responsable espagnol, les derniers préparatifs pour le lancement de l’opération Marhaba 2022 vont bon train. Aucune date n’a été annoncée pour le lancement effectif de cette opération, prévue vers la mi-mai.

S’arrêtant sur la forte diminution des flux de migrants irréguliers, José Manuel Albares a profité de l’occasion pour saluer le «travail extraordinaire» menée par les forces de sécurité des deux pays.
Revenant à la réunion ministérielle de la Coalition globale contre Daech, le ministre espagnol des Affaires étrangères a mis en exergue l'engagement commun de l’Espagne et du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le djihadisme, ainsi que dans la lutte contre les trafics et les crimes organisés. «Dans tous les domaines, les concertations et le dialogue permettent de garantir la sécurité de nos deux pays.

Aux niveaux économique et commercial, Albares a loué le bon élan pris par les deux pays au service de «la prospérité partagée».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie espagnole a réitéré la position de son pays en faveur de l’intégrité territoriale marocaine en reprenant les mêmes termes déjà exprimés par Pedro Sanchez. «L'Espagne considère la proposition marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies», a-t-il adéclaré, en réaffirmant le son soutien de l’Espagne à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara , Staffan de Mistura.

Bourita : «L'Espagne peut compter sur le Maroc»

Avant la prise de parole de son homologue espagnol, Nasser Bourita a donné une déclaration lors du point de presse où il a, lui aussi, assuré que le Maroc et l’Espagne œuvrent de concert à faire avancer leur feuille de route conjointe dans un esprit constructif. «L'Espagne peut compter sur le Maroc comme un partenaire fiable, sérieux et responsable», a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger a réexprimé la satisfaction du Maroc de la position exprimée par l’Espagne au sujet du Sahara marocain. «Le plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, est la seule issue sérieuse et crédible à la question du Sahara», a insisté Nasser Bourita en notant que ce plan jouit d’un large soutien au niveau mondial et que seules les parties cherchant à éterniser le conflit artificiel se cantonnent dans leur entêtement nuisible à la stabilité régionale.
Bourita a rappelé que la proposition marocaine est en parfaite concordance avec la vision du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale.