Forte mobilisation mondiale à Marrakech pour une lutte plus efficace contre le terrorisme
Les membres de la Coalition globale contre Daech se sont remobilisés à Marrakech pour une lutte plus efficace contre le terrorirsme notamment en Afrique

Conscients des risques terroristes, plus menaçants que jamais à travers le monde et en particulier en Afrique, les représentants de 81 Etats et organisation internationales dont l’ONU et Interpol ont mis à contribution leur intelligence collective pour contrer ce péril et l’idéologie dont il émane.

Les travaux de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech ont connu un franc succès. Tenu, ce mercredi 11 mai à Marrakech, en présence des représentants de 81 pays et organisations internationales dont 47 ministres et 38 chefs de diplomatie, ce vaste brainstorming tenu à huis-clos a été fortement apprécié par les participants.

A la fin de leurs travaux, la plupart ont exprimé leur satisfaction des nouvelles solutions débattues que les représentants américains disent pragmatiques. Pour contrer le terrorisme, Washington œuvre à mobiliser cette année quelque 700 millions de dollars pour des opérations de «stabilisation» des zones libérées en Irak et en Syrie de l’emprise de Daech.

La réunion ministérielle de Marrakech était l’occasion pour les Américains d’annoncer leur volonté à s’engager, encore davantage, dans la lutte contre ce fléau en Afrique, comme l’explique dans ces déclarations accordées à L’Observateur du Maroc par la porte-parole régionale du Département d’État américain, Géraldine Gassam Griffith.



De telles déclarations prêtent à croire qu’un tournant a été pris dans la ville ocre dans la guerre mondiale contre le terrorisme et la radicalisation religieuse. C’est ce qu’a laissé entendre Nasser Bourita dans son discours d’ouverture de ce conclave mobilisateur. «Marrakech marque de son emprunte la perspective de la préfiguration d’un monde stable, prospère et plus sûr», a-t-il lancé, en soulignant que celle ville a l’habitude des rencontres historiques permettant des tournants dans la marche du monde. Il a donné comme exemples, la tenue dans la ville ocre de la COP7 ayant donné naissance à l’OMC et différents congrès internationaux ayant considérablement fait avancer la lutte contre la migration irrégulière et les changements climatiques dont le plus récent est la COP22, organisée en 2016.

Nasser Bourita a déclaré également que l’organisation de la réunion ministérielle de la Coalition globale contre le terrorisme à Marrakech, ville connue pour sa riche Histoire ainsi que sa diversité culturelle et civilisationnelle, est un message fort au monde, à l’heure où certaines organisations porteuses d’idéologies terroristes intensifient les menaces et les dangers visant la destruction du patrimoine.

Une ferme détermination ressort des déclarations des participants à cette réunion organisée à l'invitation conjointe du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita, et du Secrétaire d'État américain, Antony Blinken. Première réunion du genre en Afrique, elle a été l’occasion pour la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre Daech, avec un accent particulier sur le Continent africain ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen Orient et dans d’autres régions.

Lors de cette réunion, les ministres de la Coalition ont passé en revue les actions entreprises en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, dans le domaine de la communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers.

Le modèle multidimensionnel marocain de lutte contre le terrorisme, alliant prévention et coercition encadrée par la loi, le Royaume a été donné comme exemple à suivre, par différents intervenants.





«Le Maroc déploie, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une stratégie "efficace, multidimensionnelle et holistique en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent», a affirmé le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger à l'ouverture des travaux de cette réunion.

Nasser Bourita a souligné que la coprésidence marocaine de cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech en Afrique «offre une plate-forme supplémentaire au Royaume pour partager les expériences tirées de sa stratégie globale et intégrée de lutte contre le terrorisme, élaborée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».





Pour sa part, la sous-secrétaire d'Etat américaine chargée des Affaires politiques, Victoria Nuland, avait souligné que les membres de la Coalition mondiale contre Daech sont engagés à assurer la défaite durable de Daech en Irak et en Syrie, sur le continent africain et dans le monde entier, faisant savoir que l’action de la Coalition s'est étendue de la libération du territoire contrôlé par Daech en Irak et en Syrie à l'identification des régions du monde qui peuvent être des terrains fertiles pour les groupes terroristes et à la résolution des causes profondes.

La réunion de Marrakech a été l’opportunité de débattre des moyens d’action conjointe pour lutter contre les dangers terroristes sous toutes ses formes, mais également des mesures à même de renforcer les stratégies et les capacités sécuritaires des pays du continent, le but étant d'affaiblir cette organisation terroriste.

Ce conclave confirme aussi la ferme détermination du Maroc à coordonner étroitement avec ses partenaires pour la menace émanant de Daech, qui vise la sécurité et la stabilité régionales et ainsi lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme dans le continent.