L’association Mimouna célèbre 60 ans de relations maroco-candiennes
Valeurs de paix, de coexistence et de vivre-ensemble

Réputée pour promouvoir et préserver l'héritage judéo-marocain, l’association Mimouna et la Communauté juive marocaine de Toronto célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada en organisant deux événements.

L’association Mimouna a organisé avec la Communauté juive marocaine de Toronto une soirée musicale andalouse le samedi 21 mai à Riad Sultane, dans la Kasbah de Tanger, pour célébrer le 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada.

« Cette rencontre vise à faire valoir les valeurs de paix, de coexistence et de vivre-ensemble, et promouvoir le dialogue inter-religieux et interculturel, et la cohabitation entre les cultures et les civilisations, qui constituent les traits caractéristiques du Royaume », a affirmé l’ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart.

Pour sa part, le président de la communauté juive marocaine à Toronto, Simon El Keslassy, a loué les relations distinguées entre le Maroc et le Canada à tous les niveaux, formulant le souhait de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

L’association a également tenu une conférence culturelle à Rabat ce mardi 24 mai 2022 en présence de plusieurs anciens ambassadeurs du Maroc au Canada, de l’ambassadeur du Canada au Maroc ainsi que de nombreuses autres personnalités nationales et internationales.

Ces rencontres ambitionnent de consolider les relations bilatérales entre les deux pays, mais également de mettre en relief le rôle de la diaspora judéo-marocaine au Canada dans la préservation de la culture marocaine et sa promotion auprès des Canadiens.

Créée en 2007 à Ifrane par de jeunes étudiants musulmans désireux de promouvoir et de préserver l’héritage judéo-marocain, Mimouna est une association culturelle à but non lucratif qui a étendu au fil des années, ses activités au niveau national afin de s’engager de manière dynamique dans l’éducation de la jeunesse marocaine au patrimoine juif marocain.

L’un des principes fondateurs de l’association Mimouna, en tant qu’association citoyenne et patriote, est de préserver et renforcer l’identité marocaine plurielle.