Zagora : Le lait proscrit dans les cantines suite à une intoxication collective
Certains aliments "périssables" peuvent être à l'origine d'intoxication pendant l'été

Suite à l’intoxication collective de dizaines d’élèves dans une école de Zagora, la Délégation Régionale de l’Éducation Nationale donne des précisions sur l’affaire et élimine le lait du menu des cantines locales.



Dans une correspondance officielle destinée aux directeurs des institutions scolaires du primaire de la province de Zagora, le Directeur provincial de l’éducation nationale les a appelés à éliminer le lait du menu des cantines scolaires locales. « Cette mesure a été prise dans l’objectif de préserver la sécurité et la santé des élèves », explique la note administrative. « A cause des grandes chaleurs sévissant dans la région en cette période de l’année, les risques de contamination de cet aliment restent assez élevés », ajoute-t-on auprès de la Délégation Régionale. Cette dernière rassure d’ailleurs l’opinion publique quant à la conformité des lots du lait servi ayant déjà subi un contrôle sanitaire et dont la date de péremption indiquée est en décembre prochain.

Suspecté d’être à l’origine des malaises survenus jeudi 16 mai 2022, à l’école d’Ouriz à Agdez, le lait servi avec des biscuits à l’heure du goûter a causé en effet une toxi-infection alimentaire collective. Une trentaine d’élèves ont souffert de diarrhées, de vomissements et de douleurs abdominales aigües suite à cette collation matinale. « Transportés en urgence au centre hospitalier d’Agdez, les élèves touchés ont été pris en charge et soignés sur place par l’équipe médicale avant de retourner sains et saufs auprès de leurs familles » explique un communiqué de la Délégation Régionale de l’Éducation Nationale.

L’été, gare aux intoxications !

Pour rappel, une intoxication alimentaire survient après avoir consommé un aliment périmé, ayant été conservé dans des conditions inadéquates ou encore contaminé par des matières organiques ou chimiques. On parle aussi d’empoisonnement alimentaire. Si, à la suite d’un repas, au moins deux personnes présentent quasi simultanément des symptômes tels que vomissements, diarrhées ou nausées, alors une intoxication alimentaire est fortement à suspecter.

Le temps d’incubation d’une intoxication alimentaire est généralement très court. Les premiers symptômes se déclarent au bout d’une heure à quelques heures seulement après l’ingestion de l’aliment contaminé. Ses symptômes les plus fréquents sont la diarrhée, la nausée, les vomissements et les douleurs abdominales diffuses ou crampes). Parfois on peut enregistrer la présence de fièvre et de sang.

Les risques d’intoxication alimentaire augmentent considérablement pendant la période estivale ; la chaleur étant propice à la prolifération rapide des bactéries. Les aliments qualifiés de « périssables » et doivant être conservés en dessous de + 8 °C sont : La viande, le poisson, la charcuterie, les produits tripiers, les préparations à base de crème ou d'œufs, le lait cru, les végétaux crus prédécoupés, les produits décongelés et les produits traiteurs frais. Alors prudence !