Le foot à l'algérienne. Pour ses vacances à Marrakech, Mehrez est indésirable
Mehrez

Il n’y a plus de mystère si l’Algérie réalise de très mauvaises performances sportives. C’est parce que tout est dirigé par la junte militaire. C’est maintenant chose confirmée. Quand ça ne tourne pas rond sous la casquette...

Premier fait. 11 élèves algériens qui participaient à des compétitions scolaires en France ont faussé compagnie à leur groupe et ont préféré rester en France, alors qu’ils devaient passer leur BAC cette année. Dans leur déclaration, ils ont dit qu’ils laissaient le BAC à Chengriha le chef d’état major chef de l’Algérie entière.

Deuxième fait. Sept joueurs de football évoluant en France ont été appelés pour jouer dans l’équipe de l’Algérie provisoire (oui on en sait pas si elle va garder son territoire), Ils ont dit non. La preuve que ce pays ne leur dit rien.

Troisième fait. Riyad Mehrez, le grand jour de Manchester City et de l’équipe d’Algérie ne va pas participer aux préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Accusé du crime le plus grave en ce moment en Algérie, il est boudé par le régime. Et ce crime est inexcusable. Mais qu’a-t-il fait donc? Une énormité, il a passé ses vacances à Marrakech, au Maroc.

Ça ne pardonne pas. Or, la mère de Riyad est marocaine et il est normal qu’il rentre au pays de sa maman. En plus, même sans avoir un parent marocain, où irait-il se reposer en Algérie? Dans quel hôtel, quelle résidence touristique, quel club? Que ferait-il le soit pour s’amuser? C’est un jeune il a besoin de s’éclater surtout après tous les efforts qu’il a fournis avec son équipe anglaise dont il reste le joueur le plus cher?

Comment, dans ces circonstances, faire du sport? Le général-président décide de tout. Un jour ne lui plaît pas, on le dégomme, un artiste l’énerve, on lui cloue le bec, un universitaire le dérange on le met en prison.

On comprend alors l’arbitre Gassama. Jamais arbitre n’a été confronté à un pouvoir aussi instable et colérique. Et puis les chevaux français, espagnols et italiens qui ne veulent pas venir en Algérie, c'est pas une misère?

A quoi ont servi ces années d'"indépendance ", si les Algériens n'ont pas où passer leurs vacances? De toute façon le Maroc savait que cela devait arriver, il a tout préparé pour les Algériens aussi. C'est leur pays, ils viennent quand et autant qu'ils veulent.