L’OFPPT et l’UM6P ciblent le Mindest des jeunes pour booster l’innovation entrepreneuriale
Le programme d’innovation entrepreneuriale est fortement appuyée par Bank of Africa

C’est parti pour le programme d’innovation entrepreneuriale. Comme l’explique à travers ces déclarations vidéo, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri, la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha et Mohamed Tahri Joutei, directeur central chez Bank of Africa, cette initiative a pour objectif de renforcer le potentiel entrepreneurial chez les jeunes sur la base d’approches inédites axées sur la libération des énergies. 



Élaboré conjointement par l'Office et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir et appuyé par Bank of Africa, le Centre Marocain pour l’Innovation & l’Entrepreneuriat Social (MCISE) ainsi que l’ONG belge sans but lucratif «Droit et Devoir», le programme d’innovation entrepreneuriale (PIE) offre aux jeunes stagiaires, à travers des modules de formation axés sur le Learning by Doing, les outils requis pour passer de la conception de l’idée au stade de l’expérimentation. Il vient également favoriser les nouvelles pratiques d’apprentissage qui placent les soft skills au centre du modèle pédagogique. Cette première année de formation s’est caractérisée par un accompagnement rapproché et individualisé au profit des jeunes afin de leur inculquer les compétences comportementales nécessaires, améliorer leurs aptitudes de perception des opportunités, de résolution de problèmes et les accompagner dans le processus d’exploration de nouvelles idées.

La deuxième année permettra aux stagiaires de s’immerger dans des situations complexes et des expériences entrepreneuriales réelles leur permettant de transformer leurs idées en business opérationnel.
Le déploiement de ce programme innovant et fédérateur dont le coup d’envoi a été donné dans les trois régions pilotes, Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi que la ville de Benguérir, se fera en trois phases successives à savoir la sensibilisation et l’acculturation, l’approfondissement des fondamentaux et outils en plus du studio d’expérimentation.

Cérémonie intégrale de lancement de l'IPE en vidéo