GSEP : Un deuxième mandat pour Abderrahim El Hafidi
Abderrahim El Hafidi

Le Sommet Annuel du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP), a porté Abderrahim El Hafidi à la présidence de son Conseil d'Administration pour un deuxième mandat consécutif et ce, pour la période 2022-2023.

Ce Sommet a qui a tenu sa première édition sur le sol africain, a coïncidé avec le 30ème anniversaire de cette alliance qui est à l'avant-garde de la révolution de l'électrification. Il a réuni cette semaine à Marrakech, les dirigeants des plus grandes entreprises d'électricité dans le monde ainsi que d'éminents chefs d'entreprise.

Les présidents du GSEP ont conclu l'événement par la publication de la déclaration du sommet de Marrakech. Elle souligne l'engagement des membres de l’Alliance à promouvoir le secteur électrique ainsi que l'utilisation croissante et efficace de l'électricité à faible teneur en carbone dans les secteurs du transport, du bâtiment et de l'industrie afin d'atteindre les objectifs fixés dans l'Accord de Paris, ainsi que les objectifs relatifs au développement économique et social.

Par ailleurs, cet événement a également abrité une réunion du Dialogue Stratégique ouvert sur l'électrification (SODE), une coalition mondiale d'entreprises avant-gardistes des CEOs du secteur de l'électricité, des utilisateurs finaux et de partenaires stratégiques/technologiques unis pour favoriser la collaboration à l’accélération de la transition énergétique. Les recommandations du groupe devront être publiées lors de la Climate Week NYC en septembre prochain.

En outre, l’Alliance a également annoncé la publication prochaine de sa nouvelle initiative phare de recherche qui permettra d’assurer le suivi des progrès de l'électrification des secteurs d'utilisation finale à travers le monde et dans certains pays et d'identifier les zones d'action immédiate. Elle se compose d'un tableau de bord en ligne et d'un rapport analytique d'accompagnement qui sera publié au troisième trimestre de 2022.