Attali : « L’Europe a beaucoup à apprendre du Maroc » (vidéo)
Jacques Attali, économiste français

Partenariat Maroc/Europe,enseignements à tirer de la crise sanitaire, leviers à activer  pour réussir la relance de l'économie africaine …rencontre avec l’économiste français Jacques Attali.



Dans un entretien accordé à l’Observateur du Maroc et d’Afrique à l’occasion de la semaine de la science organisé par l’UM6P, l’économiste français Jacques Attali estime que « l’Europe a intérêt à faire du Maroc un partenaire privilégié ». Comment ? «Le partenariat Maroc/Europe est stratégique pour les deux parties. L’Europe a absolument besoin du Maroc et le Royaume permettra aux Européens de diversifier leurs sources d’approvisionnement. Aussi, le pays est considéré comme une porte d’entrée au continent africain », explique l’économiste.



Attali reste par ailleurs convaincu que « l’Europe a beaucoup à apprendre du Maroc vu que le pays a montré qu’il était capable de trouver les solutions adéquates pour faire face à la crise sanitaire. Les Européens eux, n'ont pas pu le faire».

Sur la question des répercussions de la crise sanitaire sur les pays africains et leur capacité de relancer leurs économies, Attali souligne que ces pays doivent donner la priorité au développement du secteur de la santé en particulier. «Lutter contre la corruption et développer un système de santé devraient être en tête des priorités des Etats d'Afrique » conclut l’économiste.