Vidéo - Sahara marocain. Pedro Sánchez réaffirme son soutien au plan d’autonomie devant le Congrès espagnol
Pedro Sánchez

Dans son nouveau grand oral devant les députés de son pays, le chef du gouvernement espagnol montre que le soutien apporté officiellement par l'Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution définitive de la question du Sahara marocain est une question de principe qu’il continue à mettre en exergue.

Dans son discours prononcé, ce mercredi 8 juin, devant les députés de la chambre basse espagnole, Pedro Sánchez reste ferme sur le soutien officiellement apporté par l’Espagne au plan d’autonomie marocain et a encore décrit ce plan comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend dans l'ancienne colonie espagnole».

La position inébranlable de Sánchez ressort aussi du tweet posté, en marge de son grand oral, sur son compte personnel officiel.
«L'Espagne est prête à participer activement à la réponse européenne à la guerre de Poutine, à aborder le bon voisinage avec le Maroc et à contribuer à une solution consensuelle parrainée par l'ONU pour le Sahara occidental. Nous ne sommes pas et ne serons pas spectateurs de la politique étrangère», lance-t-il.

Concernant les deux présides occupés de Ceuta et Melilla, le chef du gouvernement espagnol n’en fait pas un problème dans les relations de son pays avec le Maroc, mais a dit espérer qu'une «frontière douanière normale soit ouverte prochainement, avec une activité commerciale régulière et réglementée, pour mettre fin à la contrebande».