Groupe Al Omrane. La digitalisation au service de la bonne gestion des projets publics
Khalid Safir, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales et Badr Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane signant la convention.

Grâce à son partenariat, porteur, avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le Groupe Al Omrane dispose désormais d’un nouvel outil digital partagé qui renforce la convergence publique dans le pilotage des projets d'habitat et de développement territorial.

La digitalisation ne peut avancer à grande échelle entre entités publiques que grâce à l’interopérabilité entre leurs systèmes d’information. Le Groupe Al Omrane en est conscient et donne le bon exemple à suivre, dans ce sens.

Ce bâtisseur et aménageur public vient de signer avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur, une convention pour la mise en place d’un dispositif visant l’interopérabilité entre son système d’information et la plateforme PMO (Project Management Office) développée par la DGCT, en collaboration avec la Trésorerie Générale du Royaume et l’Université Internationale de Rabat.

Ce dispositif automatisera l’échange entre les parties concernées des données relatives au suivi de la mise en œuvre des projets d’habitat et de développement territorial menés par le Groupe Al Omrane en partenariat ou pour le compte des partenaires institutionnels au niveau de l’ensemble du territoire, à travers ses dix sociétés régionales et leurs 56 agences provinciales. Le Groupe Al Omrane affirme, dans un communiqué, que cette initiative intervient à un moment important du déploiement, conformément aux résolutions de son Conseil de Surveillance et avec l’appui du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, de sa feuille de route digitale qui consacre son engagement sur la voie de la modernisation des outils de gestion et de pilotage des programmes publics et sa volonté de renforcer davantage son ancrage territorial à travers sa mobilisation dans l’accompagnement des chantiers de la Régionalisation avancée et la dynamique de ses sociétés régionales en tant que partenaires des acteurs locaux.

Le nouveau partenariat, scellé avec la DGCT, permettra à Al Omrane de profiter des fonctionnalités qu’offre la plateforme digitale, développée par cette Direction, qui est dédiée au suivi des indicateurs de performance des projets de développement au niveau national. Le Groupe souligne la maturité technique et technologique de cette plateforme, lui conférant pleinement le rôle de véritable outil d’intelligence territoriale et d’Outil d’aide à la décision.