Abdellatif Hammouchi reçoit le patron de la police fédérale allemande
Abdellatif Hammouchi avec Dieter Roman

Le directeur général de la DGST et de la DGSN a reçu, ce vendredi 10 juin à Rabat, le directeur général de la police fédérale allemande, Dieter Roman. Cette rencontre ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues allemands.

La direction générale de la Sûreté nationale annonce dans un communiqué qu’Abdellatif Hammouchi a reçu, ce jeudi à Rabat, Dieter Roman en marge de la visite au Maroc de ce patron de la police fédérale allemande.

Il a été précisé que l’objectif de cette visite est le renforcement des outils de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire ainsi que l’affermissement du partenariat sécuritaire dans l’intérêt commun du Maroc et de l’Allemagne. Le partage d’expertise et d’expérience dans la lutte contre le terrorisme et les diverses formes de criminalité transnationale est également souligné parmi les principaux objectifs tracés.

Le haut responsable allemand a déclaré, selon le communiqué de la DGSN, que sa rencontre avec Abdellatif Hammouchi traduit la ferme volonté des autorités de son pays de développer la coopération sécuritaire avec le Maroc. Il a ajouté qu’il s’agit également d’un nouveau départ pour le partenariat sécuritaire bilatéral, sur des bases solides fondées sur la crédibilité, la confiance et les intérêts mutuels. De son côté, Abdellatif Hammouchi a insisté sur l’importance de la coopération sécuritaire au niveau international pour l’endiguement des dangers liés au terrorisme et au crime organisé. Le directeur général de la DGST-DGSN a exprimé la disposition des services de ces deux Directions pour le développement de cette coopération en vue de consolider la sûreté et la sécurité en contrant fermement les diverses menaces criminelles.

Abdellatif Hammouchi accueillant Dieter Roman


La DGSN précise dans son communiqué que la rencontre d’Abdellatif Hammouchi avec Dieter Roman vise à ouvrir la coopération maroco-allemande vers d’autres champs d’action, en particulier dans les domaines de la lutte contre la migration illégale et la sécurité des frontières.