Michaël Levinas. « Fès a été un très haut lieu de spiritualité juive »
Le compositeur et pianiste français Michaël Levinas interprétant « Espenbaum » à la synagogue Aben Dana à Fès.

En compagnie de la soprano Marion Grange, Michaël Levinas au piano revient avec émotion dans ce Maroc aimé qu’il a connu enfant avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas. Le compositeur et pianiste français qui s’est produit à la synagogue Aben Danan lors de la 26ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès les 10 et 12 juin 2022, a enchanté le public avec son récital « Espenbaum ». Un retour aux sources bercé par des mélodies sur des poèmes du poète roumain Paul Celan, issues de son oratorio La Passion selon Marc et d’autres pièces de création inspirées du kaddish de la tradition hébraïque.



« Ce lieu représente pour moi aussi un haut lieu de ma vie et de mon identité juive d’autant que mon père, Emmanuel Levinas, a consacré une grande partie de sa vie à la Direction de l’ENIO de l’Alliance israélite universelle à soutenir l’éducation de toute une jeunesse qui venait du Maroc et notamment de Fès », confie fièrement le pianiste français.

Joyau de la culture judéo-marocaine, la synagogue Aben Danan érigée au XIIème siècle, est considérée comme l’un des plus importants lieux de culte juif en Afrique du Nord. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et entièrement rénovée, elle est actuellement ouverte à la visite en tant que synagogue-musée.