France. Le pays le moins sûr pour les juifs

La France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité, en dépit des actions menées par l’Etat.

De quoi s’agit-il?

C’est une étude très intéressante sur la «qualité de vie juive», portant sur 12 pays européens. Elle a été menée par l’Institute for Jewish Policy Research de Londres et la European Union Agency for Fondamental Rights. Elle a été publiée aujourd’hui dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association juive européenne (EJA). Le portail juif francophone JForum.fr, en a fait un résumé.

Que dit cette étude?

La France est le pays dont la communauté juive se sent le moins en sécurité. Ce pays qui comprend la plus forte communauté juive d’Europe avec un peu moins de 400.000 Juifs, arrive à la 10ème position avec une note de 68/100.

Par contre, c’est au Danemark que la population juive se sent le plus en sécurité. La Hongrie arrive au premier rang concernant l’antisémitisme. Et la Belgique est dernière pour les actions menées par le pays en faveur de sa communauté juive.

Pourquoi est-ce surprenant?

«L’une des conclusions de cette étude est que le gouvernement de la France a une bonne performance» par les actions menées par l’Etat (83/100). Néanmoins, malgré cet effort, «la communauté juive exprime un fort sentiment d’inquiétude» pour sa sécurité (31/100), ce qui place la France en dernière position sur ce point, a déclaré à l’AFP Daniel Staetsky, auteur de cet index et statisticien à l’Institute for Jewish Policy Research.