Le journaliste Alex Jordanov en garde à vue chez les services de renseignement français
Alex Jordanov et son livre qui lui a attiré des ennuis avec la DGSI

Suite à la publication, en 2019, de son livre «Les Guerres de l’ombre de la DGSI» sur le renseignement intérieur français, le journaliste Alex Jordanov fait l’objet d’enquête judiciaire. Des policiers qui lui auraient parlé ont été, eux aussi, placés en garde à vue.

Que s’est-il passé ?

Lundi matin, 20 juin, l’appartement parisien d’Alex Jordanov avait fait l’objet d’une perquisition durant près de sept heures, rapporte le magazine français Le Point sur son site web en citant des sources proches de l’intéressé.

48 heures plus tard, le journaliste a été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI, selon des sources médiatiques. Il est interrogé sur le livre d’investigation qu’il avait publié en 2019 sous le titre : «Les Guerres de l’ombre de la DGSI». Un opus qui détaille les flops des services intérieurs français, notamment dans la lutte contre le terrorisme, recueillis durant deux ans auprès de sources bien informées.

Des membres de la DGSI (services de renseignement intérieur français) ont été, eux aussi, interpellés et ont été mis, comme le journaliste, en garde à vue.

Pour quelle raison ?

Aucune explication officielle n’a été encore donnée jusqu’à présent. Des médias français rapportent qu’une information judiciaire a été ouverte contre le journaliste et ses supposés informateurs pour violation du secret-défense.

Alex Jordanov avait déjà été interrogé, sur le même sujet, en février 2020 sans avoir été inquiété.

Réactions

Cette enquête scandalise en France et relance le débat sur la protection des sources journalistiques.