Rail. L’Autriche présente ses atouts au Maroc

L’Ambassade d’Autriche au Maroc et sa section commerciale à Casablanca, ADVANTAGE AUSTRIA, ont organisé une Journée rail Autriche dans la capitale du Maroc. Un évènement qui a pour objectif principal la mise en relation des entreprises autrichiennes à la pointe de la technologie en matière ferroviaire avec l’ONCF et les acteurs de l’industrie du rail au Maroc.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « ReFocus » et « Go-International ». Deux initiatives conjointes du ministère Autrichien de la numérisation et de la Localisation économique, et de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche, qui visent à promouvoir les atouts de l’économie autrichienne à travers le monde.

Lors de cette journée d’échange qui s’est ouverte en présence de Klaus Kögler, ambassadeur d’Autriche au Maroc, les membres de la délégation autrichienne ont pu s’informer des principales réalisations du Royaume sur le plan ferroviaire avec pour maître d’ouvrage, l’ONCF, dans le cadre d’une stratégie ambitieuse fortement soutenue par l’Etat marocain.

« L’industrie autrichienne du rail est des plus performantes et couvre plusieurs domaines : matériel roulant, contrôle et sécurité, systèmes de voie et de trans-ports, ingénierie et services...il s’agit d’un véritable joyau de l’industrie de l’Au-triche » précise Eva Maria Frei, Conseillère commerciale d’Autriche pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.

À l’issue de cette rencontre, les membres de la délégation autrichienne ont exprimé leur détermination à répondre très favorablement aux attentes de leurs interlocuteurs marocains qui souhaitent développer davantage l’écosystème ferroviaire du Royaume par des créations de sites de fabrication, le transfert de technologie et les joint-ventures.

La collaboration entre l’ONCF et les entreprises autrichiennes re-monte à de très longues années. De même que la stratégie visionnaire et la politique d’ouverture du Maroc ont permis d’intensifier les échanges entre les deux pays. C’est d’ailleurs grâce à la confiance des dirigeants de l’ONCF que les investissements dans la technologie ferroviaire autrichienne progressent constamment.