Migration illégale. L'Union africaine se souvient que ses citoyens ont droit à la dignité
Moussa Faki Mahamat. Le réveil tardif

Suite aux événements de Nador et Mélilia, le chef de la Commission de l’Union africaine aux 54 membres a réagi pour exiger une enquête. Il parle de dignité des migrants. Mais pourquoi migrent-ils bon sang?

Facile à dire

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l’Espagne ». Le tweet du chef de la Commission de l'Union africaine, le tchadien Moussa Faki Mahamat.

Ils sont comme ça les responsables africains. Ils ne compatissent que quand leurs ressortissants rencontrent des difficultés à l’étranger. Mais bien entendu, on ne les entend pas pleurer le sort des citoyens qui vivent dans des conditions de misère absolue, sans nourriture, sans soins de santé, sans services sociaux, sans assainissement, sans routes, sans avenir. Tout cela ne les émeut pas.

Et pourtant!

L’Afrique n’est pas un continent pauvre, c’est un continent mal géré et ses richesses sont dilapidées. Il y a tout dans ce continent, les meilleurs terres arables, mais on quémande du blé ou du riz; les minerais les plus demandés, mais on importe tous les produits industriels; les plus grosses réserves de pétrole et de gaz mais on importe le carburant. Aucune université n’apparait dans le top 100 des meilleures universités du monde et aucune invention cruciale pour l’humanité. La pandémie a montré que le continent ne dispose d’aucun moyen pour y faire face, attendant le bon vouloir des pays riches pour quelques vaccins.

Alors?

Alors, voilà que le chef de la Commission de l’UA se rappelle qu’il y a des Africains maltraités.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force ». Soit! Il n’y a rien à cacher.

De son côté, l’ambassadeur du Kenya à l'ONU Martin Kimani veut tenir une réunion à huis clos sur « la répression violente des migrants » et « la violence meurtrière ». Il faut quand même savoir comment sont morts ces migrants. Pas par balles, par leur propre poids. Ils étaient trop lourds pour la clôture qu’ils ont escaladée et qui a fini par céder. Il suffit de regarder les images.

Le bons sens

Il y a une enquête plus urgente encore et un rappel plus pressant et plus utile. Comment se fait-il que des pays riches en ressources naturelles se retrouvent dans la pauvreté la plus inhumaine?

Comment rappeler aux dirigeants, dont le train de vie ressemble à celui de leurs homologues des pays avancés que leur responsabilité première est de faire en sorte que les citoyens profitent de leurs richesses en premier?

Si Faki Mahamat peut juste répondre à cette question: Pourquoi les Africains iraient-ils chercher la dignité ailleurs s’ils l’avaient chez eux?