Agriculture. L’OCP connecte l’amont et l’aval
Connecter les acteurs de l’amont et de l’aval agricole.

OCP lance une nouvelle plateforme pour les agriculteurs qui  vise à connecter les acteurs de l’amont et de l’aval agricole.



De quoi s’agit-il ?

Le groupe OCP renforce son offre de solutions digitales pour les agriculteurs en lançant une application 100% marocaine: T@swiq. Fruit d’un partenariat entre les équipes du 1337, école de référence dans le codage informatique et OCP-Al Moutmir, T@swiq ambitionne de connecter tous les agriculteurs à un marché plus large, à encourager les circuits courts d’approvisionnement et à faciliter la commercialisation des produits et services agricoles. Il s’agit également de connecter directement tous les acheteurs potentiels notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes hôtelières et de restauration aux différents producteurs agricoles.

Que propose la plateforme?

Cette plateforme est la première en Afrique. Elle permet aussi bien de déposer une offre de vente qu’une demande d’achat. Elle compte d’ores et déjà 6 services opérationnels notamment la vente et l’achat de productions agricoles bruts avec un descriptif détaillé comportant divers éléments techniques tels que, les types de semence, variété, calibres, formes, couleurs, etc et la vente et achat des huiles et produits agricoles légèrement transformés, un service qui permet aux agriculteurs producteurs des différents types d’huiles d’exposer leurs produits en spécifiant leurs normes de qualité ainsi que les spécificités de leur zone de production. La plateforme propose également le service de location et de vente de terrains agricoles, celui de la vente de bétail et leurs aliments, encore la vente et achat des plants et intrants agricoles.

Comment y accéder ?

OCP souligne que l’application T@swiq est disponible gratuitement sur Google PlayStore (Android) et bientôt sur (IOS).

T@swiq dans sa première version vise à connecter les acteurs de l’amont et de l’aval agricole. Elle évoluera par la suite vers une plateforme transactionnelle avec l’ambition d’intégrer à termes le volet logistique.