Assaut tragique vers Melilla. José Manuel Albares félicite les forces de sécurité espagnoles et marocaines
José Manuel Albares au micro de la RNE

Lors de son passage dans l’émission «Les matins de la Radio Nationale Espagnole» (RNE), le chef de la diplomatie espagnol réagi à l’assaut mortel donné récemment par des migrants vers Melilla après avoir parlé du Sommet de l’OTAN.

Du nouveau à l'OTAN ?

«Un nouvel ordre de sécurité euro-atlantique a commencé ici», a affirmé José Manuel Albares en se félicitant du succès du Sommet de l’OTAN qui vient de clore les travaux de son Sommet à Madrid.

Le chef de la diplomatie espagnole estime que les objectifs de cet évènement ont été pleinement atteints, tant au niveau de l'Alliance qu’au niveau espagnol.



Que retenir de l'assaut vers Melilla ?

Réagissant au tragique assaut massif de migrants vers Melilla, vendredi dernier, José Manuel Albares a préconisé que des remèdes doivent être trouvés à l’origine du mal. Il a évoqué la famine comme cause déterminante de ce fléau qui a engendré «une tragédie humaine».

Sur le même sujet, le ministre espagnol des Affaires étrangères a félicité les forces de sécurité espagnoles et marocaines qui, a-t-il précisé, «travaillent dans des conditions très difficiles et sous une forte pression».

Quid de l'Algérie ?

José Manuel Albares a affirmé que le dossier de la suspension par Algérie des opérations commerciales avec l’Espagne a été «transféré systématiquement à la Commission en charge de la politique commerciale, qui réclame des explications à l’Etat algérien».