Mondial Qatar2022. Le hors-jeu sous surveillance de l’intelligence artificielle
Le nouveau système permettra aux arbitres de prendre la décision plus rapidement en étant plus précis

Serait-ce la fin des polémiques sur les hors-jeu dans le foot ? Lors de la Coupe du monde au Qatar, ils seront soumis à la surveillance de l’intelligence artificielle.

La FIFA utilisera une technologie semi-automatisée et l'intelligence artificielle pour la détection des hors-jeu lors de la Coupe du monde Qatar 2022, dans le but de "prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus fiables" dans la compétition de football la plus importante au monde. La balle aura une unité de mesure inertielle (IMU) à l'intérieur, qui enverra un paquet de données, 500 fois par seconde à la salle vidéo, permettant de détecter avec une précision absolue le moment exact où la balle est frappée.

De plus, la nouvelle amélioration technologique sera accompagnée de douze caméras installées sous le toit de chaque stade pour capturer les mouvements du ballon et jusqu'à 29 points de données pour chaque joueur qui seront pris 50 fois par seconde. Avec l’analyse des données de suivi des positions des joueurs et du ballon, et grâce à l'intelligence artificielle, la nouvelle technologie émet un signal automatique à la salle vidéo chaque fois qu'un attaquant reçoit un ballon en étant en position de hors-jeu reçoit.

Pour corroborer le signal avant de le confirmer à l'arbitre principal, l'équipe de vidéo-arbitrage vérifiera manuellement le moment exact du tir ainsi que la ligne de hors-jeu également créée automatiquement. Tout ce travail ne dure que quelques secondes, ce qui permettra d’accélérer le processus de décision en le rendant plus précis.

"Pour rendre la mise en œuvre plus abordable, la FIFA développe un VAR dit d'allumage, qui fonctionne avec moins de caméras de télévision à moindre coût et même un peu plus léger et plus abordable pour les compétitions couvertes", a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA, lors de la présentation de cette nouvelle avancée technologique lors d'une conférence de presse virtuelle.

«Nous travaillons sur un VAR plus cohérent en ce qui concerne la ligne d'intervention. De plus, nous réalisons que parfois les contrôles d'un examinateur sont trop lents. Ces outils plus développés ont besoin de temps pour trouver le point d'arrêt exact pour définir la position des joueurs », a-t-il souligné.

Johannes Holzmüller, directeur de la branche de l'innovation technologique du football, a déclaré que "les nouveaux systèmes fourniront aux équipes d'arbitrage vidéo des avertissements en temps réel grâce à l'intelligence artificielle".

«Nous l'appelons ‘technologie semi-automatisée pour la détection des hors-jeu’ car les équipes d'arbitrage vidéo continueront à surveiller les résultats et devront corroborer la décision. Le système suit et alerte en permanence une fois que le ballon est reçu par un joueur qui était en position de hors-jeu», a-t-il déclaré.



Pour améliorer la communication avec les supporters, une fois la décision de hors-jeu confirmée par l'arbitre, une animation de replay sera créée et diffusée dans le stade et à la télévision.

L'idée de la FIFA a émergé en 2020 avec les premiers tests, mais en raison de la pandémie de COVID-19, le processus a dû être reporté au début de 2021. Le système a été testé dans certains tournois de la FIFA tels que la Coupe d'Afrique et la Coupe du monde des clubs.

Lors des matchs de ces tournois, la nouvelle technologie a aidé les équipes d'arbitrage vidéo à prendre des décisions plus précises et plus fiables en peu de temps.

Le Sports Lab du Massachusetts Institute of Technology a analysé et validé les données recueillies lors des essais en ligne et hors ligne, et la technologie a été scientifiquement accréditée par les experts TRACK de l'Université de Victoria. Une équipe de recherche de l'ETH Zurich University a fourni plus d'informations sur les capacités technologiques de ces systèmes de suivi électronique multi-caméras. « Nous serons plus rapides et nous serons plus précis. Ce sont les objectifs de la technologie du hors-jeu semi-automatique », a déclaré Collina, pour qui « plus vous êtes précis, mieux vous êtes ».

« À la FIFA, nous sommes très fiers de ce travail et nous sommes impatients de voir les avantages de cette technologie lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. La FIFA est déterminée à exploiter les avancées technologiques pour améliorer le football à tous les niveaux », a conclu Gianni Infantino, président de la FIFA.