Les forces de sécurité marocaines sauvent 195 migrants de la mort

Retour en images et avec des témoignages sur les suites de l’opération de sauvetage de 195 migrants réussie, il y a quelques jours, par les forces de sécurité marocaine à 40 km de la commune de Bir Gandouz relevant de la province d'Aousserd (Dakhla-Oued Ed Dahab).



La barque de fortune qui transportait 200 migrants subsahariens, qui tentaient d’entrer illégalement en Espagne, avait échoué le 29 juin sur la côte atlantique du côté du Sahara marocain, à 40 km de la commune de Bir Gandouz. 195 parmi eux dont 4 femmes et trois enfants ont été sauvés, in extremis, par la marine royale. L’un des rescapés racontent cette mésaventure qui a failli lui être fatale ainsi qu’à ses compagnons. Là encore, comme le rapporte ce rescapé sénégalais, les mafias de la migration sont derrière ce genre de traversée de la mort.

Les 195 migrants sauvés ont été tous soignés, nourris, habillés et hébergés au centre de Bir Gandouz, en attendant leur retour à leur pays d’origine, comme l’explique le responsable de ce centre.