Avortement. Voici pourquoi les féministes vont adorer la Sierra Leone
Participantes à la 10ème Conférence africaine sur la santé et les droits sexuels en Sierra Leone en juin

Le président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a annoncé le 5 juillet son soutien à la loi sur la maternité sans risque et la santé reproductive. Cette loi, qui a été rédigée et approuvée par le Conseil des ministres, va maintenant être soumise au Parlement pour approbation. 

Cruciale, la loi sur la maternité sans risque et la santé reproductive annulera une interdiction stricte des avortements qui remonte à l'époque coloniale et contribuera à réduire le taux de mortalité maternelle de la Sierra Leone, qui est actuellement le plus élevé au monde.

En réponse à ce moment exceptionnel, qui marque une autre victoire pour les mouvements féministes en faveur des droits en matière de reproduction dans l'ensemble des pays du Sud, les dirigeants de Fòs Feminista , une alliance féministe mondiale de plus de 170 organisations qui se mobilisent en faveur des droits en matière de sexualité et de reproduction ont publié les déclarations suivantes.

Pour Giselle Carino, la directrice exécutive et cheffe de la direction de Fòs Feminista, « la Sierra Leone rejoint le Bénin, le Cap-Vert, la RDC et le Kenya en tant que dernière nation africaine à faire un pas en avant crucial dans la protection des droits humains fondamentaux des femmes et des personnes qui peuvent tomber enceintes en dépénalisant les soins liés à l’avortement ».

Cette victoire féministe survient quelques jours après que la Cour suprême des États-Unis a annulé le jugement Roe vs Wade.