« Amplify », un nouveau programme en faveur des jeunes sportifs marocains et subsahariens
Lancé par Lead Morocco, le programme Amplify vise l’intégration socio-économique des jeunes et l’amélioration de leurs revenus par le sport.

L’organisation marocaine à but non lucratif Lead Morocco a lancé mercredi 6 juillet 2022 au club CIH bank de Bouznika, son programme « Amplify » visant l’intégration socio-économique et l’amélioration des revenus par le sport des jeunes Marocain.e.s, Représentant.e.s des diasporas subsahariennes, et des Marocain.e.s de retour.

Porté par LEAD Morocco, le programme « Amplify » est mis en oeuvre dans le cadre des projets « RECOSA - Perspectives via la Coopération Sud-Sud » et « Sport pour le Développement (S4D) », finances par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), en partenariat avec l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), la commune El Mansouria et la Fédération Allemande de Football (DFB).

Lancement du programme Amplify au club CIH bank Bouznika.


De quoi s’agit-il ?

« Amplify » utilise le sport comme moyen de développement personnel, professionnel et sociétal. Il cible les jeunes Marocain.e.s, Représentant.e.s des diasporas subsahariennes et Marocain.e.s de retour porteur.se.s de projets et souhaitant poursuivre une carrière en coaching sportif en Football. L’objectif : leur permettre de faire de leur passion leur métier et de promouvoir l’intégration dans leur entourage en tant que rôle modèles.

Ainsi, entre Juin et Octobre 2022 : 30 jeunes seront formés sur la méthodologie "Sport pour le développement” avec un focus sur les thèmes du sport pour l’employabilité et l’entrepreneuriat ; 20 jeunes chercheurs d’emploi seront intégrés dans la marche du travail par le biais des métiers du sport ; 10 jeunes entrepreneurs seront accompagnés dans le processus de création et de développement de leurs activités génératrices de revenu dans le domaine du sport et 150 enfants seront initiés et accompagnés en "Sport pour le développement" à travers des ateliers hebdomadaires implémentes par les Jeunes coachs bénéficiaires du programme.

Quelle approche est adoptée ?

Le nouveau programme est basé sur une approche hybride qui vise à favoriser la montée en compétences des bénéficiaires via les outils, les connaissances et l’encadrement nécessaires pour leur développement professionnel et entrepreneurial. Elle combine des camps d’accompagnements intensifs, des modules de formation continus tout au long de la durée du programme, des visites et des rencontres avec les acteurs principaux de l’écosystème sportif, des opportunités de stages et d’implémentation des activités pratiques constituant ainsi une opportunité d’apprentissage et d’autonomisation complète qui couvre tous les aspects de montée en compétences des jeunes coachs et entrepreneurs.

Les thématiques de formation couvriront les compétences techniques en métiers du sport, les soft skills, les compétences informatiques, le développement de l’esprit entrepreneurial et la création d’activités génératrices de revenu ainsi que les thèmes psychosociaux et les compétences de leadership.

De plus, les 30 coach.es formé.es réaliseront des ateliers sportifs qui contribueront aux objectifs de développement durable et à l’acquisition des compétences de vie visant à réduire les inégalités, au bénéfice de 150 enfants pendant une durée de 10 semaines.

Le programme sera clôturé par un job fair à Mansouria où les jeunes bénéficiaires pourront rencontrer les acteurs locaux de l’écosystème sportif et décrocher leur premier emploi ou acquérir leurs premiers clients.