MOGA Festival revient à Essaouira
MOGA Festival est un mélange de style mixant sonorités orientales et exotiques au tempo deep et hypnotique de la musique club.

Après le succès de son édition portugaise du 1er au 5 juin derniers qui a rassemblé près de 10 000 personnes sur les plages de Costa da Caparica (près de Lisbonne), le MOGA Festival revient à Essaouira après 2 ans d’absence pour une 4ème édition du 28 septembre au 2 octobre prochains. Au programme Acid Arab, DJ Tennis, Polo & Pan, Lee Burridge, Jimi Jules, Petre Inspirescu, Sebastien Léger et bien d’autres.

Après deux ans d’absence, MOGA revient au Maroc pour 5 jours de festival dans toute la ville d’Essaouira.

Les 28 et 29 septembre, deux jours OFF avec des événements gratuits dans différents établissements Souiri : au sein de la Médina et au bord de la plage. Et du 30 septembre au 02 octobre, c’est le Sofitel Essaouira Mogador golf & Spa qui accueillera les trois jours du festival, avec pas moins de 5 scènes installées et un line up qui mixe artistes marocains, portugais et internationaux.

Quelles sont les Djs stars de cette édition ?

Au programme de cette messe de musiques électroniques : les français Polo & Pan ; duo parisien house, disco, et électro habitué des festivals ; ainsi qu'Acid Arab ; collectif parisien qui a donné une voix à la culture Arabe dans les musiques électroniques ; et le DJ producteur et français Sébastien Léger.

MOGA Festival revient à Essaouira du 28 septembre au 2 octobre 2022.


Des internationaux comme : CC:DISCO - La melbourne girl et sa sélection Disco, House et Boogie cuts ; DJ Python et son Deep Reggaeton ; le DJ suisse multi instrumentiste Jimi Jules ; Petre Inspirescu, le maître de la house roumaine ; ou encore Lee Burridge le DJ/ Producteur Anglais.

Le producteur et DJ italien DJ Tennis, aka Manfredi Romano, Sonja Moonear ; DJette Suisse, ou encore Soichi Terada le compositeur de musique électronique japonais, connu pour son travail dans la série de jeux vidéo Ape Escape.

De nombreux artistes marocains comme Mr. ID, figure incontournable de la musique Electro-fusion au Maroc, Kawtar Sadik, la chanteuse-compositrice qui mêle Rock, Rap, Electro, Fusion et sonorités arabes et berbères ou encore Guedra Guedra et sa musique électronique imprégnée des sons tribaux traditionnels du désert.

Musique électro, beach et culture bohème

Musiques électroniques, nomadisme, créativité et découvertes, tels sont les crédos de Moga Festival né en 2016 à Essaouira, ancienne "Mogador”. Véritable "boutique festival”, MOGA est dédié aux musiques électroniques et inspiré par la culture bohème, l’Atlantique et son style de vie décontracté et tourné vers le surf. La singularité du festival tient dans son expérience unique connectant des festivaliers du monde entier de cultures et origines différentes autour de la danse, la musique, l’art et le bien-être mais aussi des valeurs de partage, d’ouverture, d'échange, d’interculturalité.

MOGA a créé une tribu au fil des ans, une forte communauté de nomades la #MogaTribe qui s'étend désormais du Portugal (édition MOGA Caparica en juin) au Maroc (édition MOGA Essaouira en octobre) et bientôt au-delà.

Le festival comprend ainsi une partie OFF avec des événements en accès libre: workshops, activités sportives, talks, food... associés aux soirées payantes qui mélangent avant-garde de la scène internationale et locale dans un style allant de la disco à la house music, mixant sonorités orientales et exotiques au tempo deep et hypnotique de la musique club.

Parenthèse portugaise

Pendant les deux ans d’absence forcée (2020 et 2021), MOGA s’est exporté avec une nouvelle édition au Portugal au sud de Lisbonne sur la Costa da Caparica. Du 1er au 5 juin 2022, la deuxième édition portugaise a connu un immense succès. Des festivaliers de 30 nationalités sont venu assister aux sets de près de 50 djs, et ce dans les meilleurs beach clubs de ce spot de surf et digital nomads connu mondialement.

Sur scène comme dans la foule, tout le monde avait repris ses marques : faire la fête et profiter de ces instants uniques dans un cadre magique, les pieds dans le sable face à l'océan Atlantique.