L’emploi en temps de Covid. Le plan de l’Union pour la Méditerranée
Un plan pour 18.000 Méditerranéens

Le Hub pour l’emploi, le commerce et l’investissement mis en place par l’UpM vise la promotion de l’emploi, l’intégration des pays du sud de la Méditerranée dans les chaînes de valeur régionales de biens et services et la facilitation du commerce et des investissements durables dans la région.

Le constat

Dans la rive sud de la Méditerranée, un jeune sur trois est au chômage. Dans la région MENA, une femme sur cinq seulement est sur le marché du travail. Cette situation, déjà alarmante, a été encore aggravée par la pandémie du Coronavirus. Elle perdure malgré l’interdépendance et les relations entre les pays voisins méditerranéens.

Les personnes les plus vulnérables aux crises économiques et à la mobilité restreinte, comme les travailleurs à mi-temps, les ouvriers, les jeunes et les femmes, ont été particulièrement touchées et constituent donc les principaux groupes cibles.

Comment faire face?

Comme aucun pays ne peut faire face, seul à ce grand défi, l’Union pour la Méditerranée a conçu une riposte. Il s’agit d’une assistance ciblée aux différents États membres de l’UpM comme contribution à la promotion du commerce Sud-Sud et des investissements durables en Afrique du Nord. Plus concrètement, l’UpM a créé un Hub pour l’emploi, le commerce et l’investissent, avec un budget de 11 millions d’euros.

« L’UpM repose sur l’engagement et la participation de ses États membres. Nous nous félicitons donc du soutien de l’Allemagne et de l’Espagne, qui renforce le rôle et l’impact de l’UpM dans la région méditerranéenne. La création d’emplois ainsi que la promotion du commerce et des investissements restent des priorités absolues pour la région, d’autant plus après les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 sur les marchés du travail et les chaînes d’approvisionnement », a déclaré Nasser Kamel, le Secrétaire Général de l’UpM.

Plus concrètement?

Ainsi, l’UpM mettra en place de nouvelles éditions du programme de subventions pour la promotion de l’emploi à l’échelle régionale, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, souligne l’Organisation.

Lancé en août 2020, la première édition de ce programme a financé quatre projets régionaux bénéficiant à 18.000 personnes dans sept États membres, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc et la Tunisie.

Ces projets ont abordé les défis liés à l’emploi dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation des femmes, du tourisme durable, de l’éducation et de la recherche, avec un budget global de 1,13 million d’euros.

Pour l’UpM, cette initiative souligne sa détermination à « répondre à la crise économique au niveau régional, national et local, en améliorant la situation de l'emploi dans la région, ainsi que l'environnement commercial pour les entrepreneurs et les MPME ».



Les projets subventionnés

FLOWER: Favoriser les opportunités du marché local pour le renforcement de la résilience et Leadership de la femme

MAST: Alliance Méditerranéenne pour le Tourisme Durable après la pandémie de Covid-19

RISE: Résilience et Innovation grâce au renforcement de l’entrepreneuriat

SEARCheD: Résilience et Innovation grâce au renforcement de l’entrepreneuriat