Médecine. Vers la naissance d’un Centre africain d’excellence pas comme les autres
Une vue de la cérémonie de signature de l'accord entre l'UIR et la HMFP

L'Université internationale de Rabat (UIR) et Harvard Medical Faculty Physicians (HMFP) du CHU « Beth Israel Deaconess » à Boston viennent de signer un protocole d’accord pour la création d’un Centre africain d'excellence en médecine de catastrophe et gestion des urgences au Maroc.

De quoi s'agit-il ?

Organisation médicale à but non lucratif de premier plan affiliée à la Harvard Medical School, HMFP a signé avec l’UIR un protocole d’accord de création d’un Centre Africain d'excellence en médecine de catastrophe et gestion des urgences au Maroc.

Les 2000 médecins qui sont au service des patients dans les hôpitaux de Boston et du Massachusetts vont contribuer au développement de ce Centre qui servira à la fois à la formation certifiée pour assurer une meilleure efficience en cas d’interventions médicales d'urgence au Maroc et en Afrique et également à la promotion des meilleures pratiques en cette matière.

L’UIR souligne dans un communiqué que le nouveau Centre, qui sera affilié au Collège des sciences de la santé de l’UIR, bénéficiera de manière significative de la vaste expertise du HMFP en matière de médecine des catastrophes et d'urgence, de soins de santé et de formation. Il s’inscrit d’emblée dans le réseau international CEMD (Centres d’excellence en médecine de désastre) qui sont présents en Amérique, Europe, Asie, Moyen-Orient sauf en Afrique et bénéficiera de son expertise.

Pour quels bénéficiaires ?

Le centre profitera aux professionnels de la santé, aux gestionnaires des risques environnementaux, aux administrateurs d'agences et aux professionnels des interventions d'urgence et des équipementiers.

Le centre opérera de concert avec les autres composantes du collège des sciences de la santé de l’UIR, à savoir la Faculté de Médecine dentaire, la Faculté de médecine et l’Ecole des sciences de la santé, le centre de simulation médicale, ainsi qu’avec l’hôpital universitaire de l’UIR (projet en cours de réalisation), annonce l’université marocaine.

L’UIR et HMFP affirment avoir identifié plusieurs domaines d'intérêt commun incluant la mise en place de programmes académiques, le transfert des connaissances, l’organisation de conférences conjointes, la mobilité des étudiants et du personnel enseignant ; avec la possibilité de bénéficier des programmes de bourses.

Cartes de visite

L'UIR a été créée en septembre 2010, en partenariat avec l'État marocain, selon le modèle innovant d'un partenariat public-privé. Depuis sa création, l'Université Internationale de Rabat ne cesse de se distinguer à l’échelle internationale par la qualité de ses programmes de formation innovants, ses brevets technologiques déposés, ses publications scientifiques et compétences transdisciplinaires.

HMFP est une organisation médicale de premier plan affiliée à la Harvard Medical School. Elle se consacre à l'excellence dans la recherche, l'enseignement et les soins aux patients. HMFP et sa filiale communautaire, Associated Physicians of Harvard Medical Faculty Physicians (APHMFP), emploient plus de 2 000 médecins spécialisés et de soins primaires et des praticiens de la santé, qui fournissent des services dans le système Beth Israel Lahey Health (BILH) et dans d'autres hôpitaux du Massachusetts.