Projet UM6P Rabat. L’OCP sécurise le financement

Une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique. Le Groupe vient d’obtenir le soutien de MIGA pour la garantie des prêts finançant le nouveau campus UM6P à Rabat.

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), a émis une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et à BNP Paribas (France) afin de couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros au profit du leader mondial du marché des engrais phosphatés.

Ces fonds permettront de financer la construction d’un nouveau campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat , dont la première phase a été lancée en Octobre 2021. Deux nouvelles phases seront achevées d’ici 2024. Étalée sur 10 ans, cette garantie couvre le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État.

Un campus avec une formation de haut niveau

2000 étudiants bénéficieront d’une formation de haut niveau dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion.

Cette nouvelle infrastructure abritera également une faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc. L’installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d’apprentissage numérique, d’un centre de langues, d’une bibliothèque et d’une offre hôtelière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la School of Hospitality Business and Management.

Fondée en 2017 avec un premier campus à Benguerir, l’université pilote plus de 80% des activités de R&D du groupe dans des domaines stratégiques tels que les engrais, les installations industrielles, l’énergie propre et la gestion durable de l’eau. Elle contribue également à l’élaboration de programmes de formation permettant au capital humain du groupe d’atteindre son plein potentiel.

De plus, avec le soutien de l'organe du Groupe de la Banque Mondiale, le groupe s’est également engagé à poursuivre ses progrès vers les certifications de bâtiments écologiques à travers le programme de certification LEED du U.S. Green Building Council pour bon nombre de ses installations au campus de Rabat.

Le nouveau campus de Rabat permettra l’ajout de structures hydrauliques visant à protéger la structure contre le risque d’inondation, ainsi que l’enfouissement d’une ligne électrique de 60 Kv ou encore la réhabilitation d’une sous-station associée.