Maroc-Israël. La coopération s’accélère

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020. Depuis, le rapprochement entre les deux pays se poursuit à un rythme soutenu, y compris dans le domaine militaire et sécuritaire.

Il y a eu d’abord la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz en novembre 2021 durant laquelle un protocole d'accord a été signé pour encadrer les relations sécuritaires entre le Maroc et Israël.

L'accord prévoit notamment une coopération entre services de renseignement, le développement de liens industriels, l'achat d'armements et des entraînements conjoints.

En mars dernier, une délégation de l'armée israélienne avait effectué une première visite officielle au Maroc qui s'était traduite par la signature d'un accord de coopération militaire, envisageant notamment la création d'une commission militaire mixte.

La ministre israélienne de l'Intérieur Ayelet Shaked s’est rendue au Maroc en juin de cette année. C’est à cette occasion que les deux partenaires ont signé des partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique et culturel.

C’est en juin également que, pour la première fois, des observateurs militaires israéliens ont participé à l'exercice militaire African Lion 2022, co-organisé par le Maroc et les Etats-Unis.

Par ailleurs, les dirigeants d'Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire), ont signé un accord de partenariat dans le domaine de l'industrie aéronautique civile.